Barrage de La Gabelle: interdiction de pêche en vigueur

PÊCHE. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe la population que la pêche à toutes les espèces, au pied du barrage de La Gabelle sur la rivière Saint-Maurice (zone 7), est désormais interdite entre le 1er avril et le 14 juin.

Cette nouvelle règle s’applique dans le tronçon de la rivière Saint-Maurice compris entre le barrage de La Gabelle et la troisième ligne de transport d’électricité située à 2,1 km en aval (au sud).

Cette mesure a pour but d’assurer une meilleure protection de plusieurs espèces de poissons en période de reproduction, notamment l’esturgeon jaune dont la population est en processus de lent rétablissement à la suite d’un important déclin. La protection accrue des adultes en période de reproduction est une donc une priorité, fait valoir le ministère.

Pour connaître les périodes de pêche applicables à chacune des espèces pendant le reste de la saison et pour les détails sur les règles en vigueur, consultez l’adresse suivante: mffp.gouv.qc.ca/fr/regles-peche.

Le MFFP invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage, ou geste allant à l’encontre du patrimoine faunique ou de ses habitats, à S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191.

Il est également possible d’effectuer un signalement en ligne à mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage. L’information demeure confidentielle en tout temps.