Baisser les taxes, la priorité d’André Bertrand

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Le troisième candidat à la mairie, André Bertrand, fait de la baisse des taxes municipales une de ses grandes priorités.

S’il est élu à la mairie le 5 novembre, M. Bertrand s’engage à réduire les taxes municipales à sa deuxième année de mandat, en 2019. «J’en fais ma priorité. Un plan sur la limitation des dépenses sera amorcé dès mon arrivée», précise-t-il.

Par ailleurs, il entend recommander au nouveau conseil municipal d’attribuer, chaque année, 25% des surplus annuels de la Ville afin d’absorber au moins partiellement les augmentations potentielles des taxes des citoyens sur l’année suivante.

André Bertrand a lancé sa campagne électorale dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, un choix bien réfléchi.

«Il faut s’occuper des 14 districts, mais il faut créer des événements pour faire des choses dans un district laissé à l’abandon, selon certains citoyens. Je les crois. Aujourd’hui, c’est un premier pas. J’ai beaucoup d’idées pour les gens du Cap. Soyez assurés que si je suis élu, j’irai voir les résidents et les commerçants. Les gens veulent s’impliquer. On va trouver des idées ensemble», souligne le candidat à la mairie.

Parmi ses autres engagements, il souhaite faire diminuer le bruit en provenance de l’autoroute, ajouter une passerelle mixte pour les cyclistes et piétons sur le pont Duplessis, améliorer le déblaiement de la neige sur les trottoirs de certains quartiers résidentiels, revoir le système de transport public et rendre l’accès aux piscines publiques gratuit pour les familles dès 2018. Il veut aussi proposer au conseil municipal que les chats et chiens du territoire soient stérilisés et vaccinés.

André Bertrand propose également qu’une ressource employée à la Ville s’assoie à la Table locale d’immigration dans le but d’améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

Une alternative

À ceux qui l’accusent de diviser le vote, M. Bertrand affirme plutôt apporter un équilibre: «Dès qu’il y a plus qu’une personne, ça divise le vote. J’ai rencontré des gens qui me disent que M. [Jean-François] Aubin est de gauche, que M. [Yves] Lévesque est de droite. Moi, j’apporte l’équilibre, une alternative. Une alternative, ça favorise la population.»

«Selon des citoyens, M. Lévesque a mis Trois-Rivières sur la carte. Moi, je veux m’occuper des gens qui sont à l’intérieur de la carte. Des choses ont été faites à certains égards, mais beaucoup de sous ont été accumulés avec le temps. J’imagine qu’il a fait de bonnes choses s’il a été élu, mais je veux aller de l’avant, avec mes idées, avec le nouveau conseil municipal», ajoute-t-il.

Et le projet de jeux d’eau sur le site de l’Amphithéâtre?

«C’est en bas de la page. Les citoyens ont besoin de choses à Trois-Rivières. Ces jeux d’eau n’en font pas partie pour l’instant», conclut-il.