Bacs bruns de compostage: la Ville est-elle prête?
COMPOSTAGE. Depuis quelques mois, la Ville de Trois-Rivières a entrepris des démarches en vue de l’implantation des bacs bruns. Il faudra toutefois plusieurs années de préparation, de concert avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM), avant que la Ville puisse organiser une troisième collecte.
«Il y a plusieurs étapes à franchir, indique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières. C’est certain que c’est un travail qui s’échelonnera sur plusieurs années. Il faut prendre le temps de bien le faire.»
Rappelons qu’à l’automne, la Régie prévoit déposer un projet concernant le compostage des matières organiques. On en apprendra alors davantage sur l’orientation que prendra le projet. D’ici là, la Ville de Trois-Rivières met la table.
«Ça implique de revoir le fonctionnement des collectes. C’est aussi de l’équipement supplémentaire. Il faut voir si ça implique des coûts supplémentaires à défrayer et de quel ordre seront ces coûts-là. C’est une très grosse commande, mais c’est réalisable», affirme M. Toutant.
Et dans la MRC des Chenaux?
Du côté de la MRC des Chenaux, on attend que la Régie dépose son projet avec d’entreprendre des démarches. «Il y a deux ans, la Régie avait mené un projet-pilote dans 670 foyers de la municipalité de Saint-Maurice pour la récupération des matières organiques, rappelle Pierre St-Onge, directeur général de la MRC. Ça n’a pas été concluant, donc le bac brun semble être l’option la plus économique pour le moment.»
Rappelons que dans le cadre de ce projet-pilote, la Régie invitait les citoyens à disposer de leurs résidus de tables dans des sacs biodégradables et à les déposer dans leur bac à ordures. Ceux-ci étaient ensuite triés, puis envoyés au compostage. L’idée de ce projet était d’éviter l’implantation d’un troisième bac et de réduire la quantité de collectes.