Avril 2015: 628 mises en chantier d’habitations à Trois-Rivières

CONSTRUCTION. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Trois-Rivières se chiffrait à 628 en avril, comparativement à 733 en mars.

Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

«Après avoir atteint un sommet en décembre 2014, la tendance des mises en chantier d’habitations a entamé une période de repli à Trois-Rivières. En avril, elle a diminué pour un quatrième mois consécutif. Cette diminution est principalement attribuable au ralentissement de la construction d’appartements, surtout ceux destinés au marché locatif», déclare Pascal-Yvan Pelletier, analyste de marché à la SCHL.

«La proportion relativement élevée de logements locatifs vacants à Trois-Rivières limite en effet la construction de ce type d’unité. De plus, l’offre abondante sur le marché de l’existant a contribué à contenir les mises en chantier de maisons unifamiliales depuis le début de l’année.»

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation.

Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 439 en avril, en hausse par rapport à celui de 397 enregistré en mars.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d’habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier Source: Société canadienne d’hypothèques et de logement