Avis de radiation pour un médecin sous l’influence de l’alcool

RADIATION. Le Collège des Médecins a annoncé la radiation du docteur Jean Labbé, lui qui exerçait la profession de médecin de famille à Trois-Rivières. Le 28 mai 2015, le conseil de discipline a imposé, et ce, séance tenante au Dr Jean Labbé, une période de radiation de 9 mois, car il aurait notamment travaillé sous l’influence de l’alcool.

Il a plaidé coupable devant le conseil de discipline aux reproches formulés aux chefs 1 et 3.

Les chefs auxquels il a fait face:

– Avoir exercé, le 13 mai 2013, notamment auprès d’une de ses patientes, plus particulièrement en présentant un état de confusion, une odeur d’alcool, et de la difficulté à parler et à marcher (Chef 1)

– Avoir communiqué, le ou vers le 30 août 2013, directement avec le demandeur d’enquête, après avoir été informé que celui-ci avait déposé une demande d’enquête auprès du Bureau du syndic, en lui tenant des propos déplacés et menaçants (Chef 3)

Ces périodes de radiation doivent être purgées concurremment. Par ailleurs, le conseil a déclaré que ces périodes de radiation devaient être réduites compte tenu que l’intimé avait déjà purgé 9 mois de radiation provisoire imposée par le Comité exécutif du Collège des Médecins du Québec.

Le Dr Jean Labbé a été réinscrit au Tableau de l’ordre du Collège des Médecins du Québec le 17 juin 2015. Le présent avis est donné en vertu des articles 156 et 180 du Code des professions. Montréal, 10 mars 2016: Me Christian Gauvin, Secrétaire du conseil de discipline