Avenir incertain pour les Vélos de quartiers

TRANSPORT. Face à une situation financière difficile, l’entreprise d’économie sociale les Vélos de quartiers doit réfléchir à son avenir et trouver des solutions pour assurer sa survie.

L’entreprise est fermée pour l’hiver et les employés ont été congédiés. Il ne reste que la coordonnatrice, Caroline Guay, qui offre de son temps bénévolement. «On a tout tenté avant Noël, admet cette dernière. On a modifié nos façons de faire et on a rationalisé nos actions au maximum. On a fait des demandes de subvention, mais on n’a pas réussi à aller chercher les sous nécessaires. C’est certain qu’on ne peut pas maintenir nos activités dans la bâtisse actuelle et comme on le fait présentement.»

C’est pourquoi Mme Guay rencontrera les partenaires du milieu, dont font partie les Artisans de la Paix et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie. «Il n’y a rien d’arrêté, précise-t-elle. On est au stade de la réflexion. Il faut revoir comment faire les choses avec nos partenaires. On va tout tenter pour garder le service de prêt de vélos. C’est très utile et ça favorise l’autonomie de beaucoup de personnes.»

L’inventaire pour le service de prêt comprend 250 bicyclettes. Pour l’instant, c’est la Friperie Accès Sports qui assure le service de location temporairement. Rappelons que c’est en 2004 que la Démarche des premiers quartiers a mis sur pied les Vélos de quartiers dans le but de favoriser la mobilité des résidents des premiers quartiers.

En 2009, l’entreprise située sur le boulevard Sainte-Madeleine avait ajouté à son offre de services la réparation, la vente de vélos reconditionnés, la vente de pièces neuves et usagées, l’entreposage et les formations en mécanique de vélos.