Autisme : plus de 1,5 M$ dans la région chaque année
AUTISME. Le gouvernement du Québec investira 1 568 000 $ en Mauricie et au Centre-du-Québec chaque année afin de répondre aux besoins des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
L’argent servira, entre autres, à réduire les nombreuses listes d’attente pour l’obtention de services et à offrir un soutien financier aux organismes communautaires afin de créer de nouvelles places en répit, en dépannage et en gardiennage.
De plus, les intervenants du milieu de la santé travailleront à mettre en place une nouvelle ressource de répit plus spécialisé pour les familles dont les enfants ont des besoins plus grands. Des efforts seront aussi déployés pour assurer une continuité des services à la fin de la scolarisation (21 ans) dans le but de favoriser l’intégration au travail ou vers d’autres types d’activités.
«Il y a des listes d’attente pour le traitement comportemental intensif, des listes d’attente pour du répit pour les familles, il y a des listes d’attente partout. On vise l’élimination de la liste d’attente pour le programme d’intervention comportementale intensive. Dès la première année, dans l’ensemble du Québec, on veut diminuer cette liste de 45 %. La liste double tous les quatre ans, alors on va travailler pour l’éliminer», indique la ministre Lucie Charlebois qui était de passage à Trois-Rivières lundi.
Pour la région Mauricie/Centre-du-Québec, 35 personnes étaient en attente de services au 31 mars 2016. De ce nombre, 26 étaient des jeunes de 0 à 21 ans.
1,25 M$ pour la recherche et la formation
Par ailleurs, le gouvernement du Québec accorde un montant de 1,25 M$ au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire (CRDITED MCQ – Institut universitaire).
Cette somme servira à soutenir la recherche, la formation et la production d’outils d’intervention en lien avec le trouble du spectre de l’autisme. Les résultats obtenus serviront à toutes les régions du Québec. Par exemple, des outils seront développés pour les adolescents et jeunes adultes en lien avec leur projet de vie et la transition de l’école au marché du travail.
29 M$ annuellement
À travers le Québec, c’est un montant de 29 M$ que le gouvernement du Québec investira annuellement pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. De plus, pour cette année seulement, 11 M$ s’ajoutent à cela pour la réduction des listes d’attente. De ce montant additionnel, 111 657 $ sont accordés à la région cette année.
Ces investissements découlent du Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022, dévoilé le 21 mars dernier. Ce plan comprend 35 actions et résulte du premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme, qui s’est tenu les 11 et 12 février 2016. Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 est disponible à l’adresse suivante : msss.gouv.qc.ca/tsa