Aubin veut soutenir davantage les victimes de la pyrrhotite

ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie Jean-François Aubin a dévoilé son programme électoral complet. Il s’engage notamment à ce que la Ville soit plus proactive et qu’elle assure un plus grand leadership dans le dossier de la pyrrhotite.

«J’ai été surpris par la grande ampleur, encore, des cas de pyrrhotite. Les citoyens veulent que la Ville prenne le leadership dans ce dossier. Ils veulent sentir que la Ville est derrière eux et les soutient. Et il y a encore des milliers de personnes qui n’ont pas encore fait le test de pyrrhotite sur leur maison. Ils pourraient être des victimes, mais ils hésitent, par méconnaissance ou parce qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire pour faire le test. Est-ce qu’il y aura encore de l’aide financière dans 10 ou 15 ans? On peut en douter», affirme le candidat.

M. Aubin n’exclut pas la possibilité de mettre en place un fonds et de débloquer de l’argent pour donner un coup de pouce financier aux personnes souhaitant tester leur maison pour la pyrrhotite, mais qui n’en ont pas les moyens.

«Les personnes qui se retrouvent dans la zone grise de la norme pour la pyrrhotite n’arrivent pas à vendre leur maison parce qu’il y a de l’insécurité et que les gens ont peur d’acheter. Ce serait intéressant si le gouvernement mettait sur pied une sorte de garantie. Tout ce qui concerne la zone grise, ça passe par le fédéral, le provincial et par la recherche. Il faudra peut-être que la Ville envisage un petit incitatif financier pour aider les gens qui manquent d’argent à faire le test pour la pyrrhotite. Avoir un fonds pour ça, c’est une option à envisager pour prévenir tout le monde», précise M. Aubin.

Il compte aussi accentuer la pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour obtenir de l’aide pour les victimes.

Marché public

Jean-François Aubin s’engage également à concrétiser l’arrivée d’un marché public à Trois-Rivières. Se basant sur une étude réalisée par la Société de développement commercial du centre-ville il y a quelques années, M. Aubin est convaincu qu’il est possible d’avoir un marché public avec un investissement de 2,5M$.

«Quant à sa localisation, toutes sortes d’idées circulent. Ce sera de voir les avantages et inconvénients avant de prendre une décision avec le conseil municipal», ajoute-t-il.

Autres engagements

-Rénover l’aréna Jean-Guy-Talbot

-Ralentir la vitesse dans les secteurs résidentiels qui feront une demande en ce sens

-Compléter des sections de piste cyclable pour qu’elles soient sécuritaires, entre autres à pointe-du-Lac via la 138

-Négocier une entente avec la Commission scolaire concernant le Complexe sportif Alphonse-Desjardins

Le programme électoral complet de Jean-François Aubin est disponible au jfaubin.ca