Au resto avec la marmaille
Les Trifluviennes Mariannick Mercure et Mathilde Cinq-Mars ont développé un outil qui facilitera la vie de plusieurs familles avec de jeunes enfants. Elles ont créé un répertoire web des restaurants et établissements de Trois-Rivières et des environs qui sont «amis des bébés».
Sous forme de carte interactive, cet outil regroupe déjà une quarantaine de lieux. Parmi les endroits qui s’y trouvent, on note Le Temps d’une Pinte, le Café Frida, le café ludique Les Mauvais Perdants, Le Sacristain, la boulangerie Le Panetier Inc. et le restaurant Au Four à bois.
Nouvellement maman, Mariannick découvre et redécouvre les restaurants de sa ville sous un autre œil. Il lui est arrivé de constater à quelques reprises qu’il n’y a pas toujours l’équipement requis pour faciliter la vie des parents dans les restaurants. D’où l’idée de créer un répertoire web.
«Par exemple, la semaine dernière, on a voulu faire une réservation dans un restaurant et quand on a demandé d’avoir une chaise haute, on s’est fait dire que ça ne fonctionnerait pas pour ce soir-là, que c’était trop achalandé et qu’il n’y avait pas de place pour mettre une chaise haute, raconte-t-elle. C’est même arrivé que j’aille dans un endroit que c’est 18 ans et plus et que je n’étais pas au courant. On a dû s’en aller.»
Récemment, Mariannick a interrogé les parents de son réseau Facebook pour savoir s’il leur arrivait de vivre la même chose. «Des dizaines de personnes m’ont répondu, indique-t-elle. Il y a une personne qui a suggéré qu’on fasse une carte pour répertorier les endroits et c’est comme ça que l’idée est née.»
«Il y a quand même beaucoup de restaurants et endroits qui sont amis des bébés à Trois-Rivières, ajoute Mariannick. Il y a des endroits où il n’y a pas de chaise haute ni de table à langer, alors c’est seulement de savoir où on peut aller selon nos besoins pour éviter de devoir faire demi-tour une fois sur place.»
Un projet collectif
Ayant entendu parler du projet, Mélanie Grenier a offert son aide pour la mise en ligne de la carte. «J’ai des enfants en bas âge, alors je comprends bien la réalité des familles, dit-elle. On ne va pas au restaurant nécessairement souvent, mais quand on sort, c’est agréable d’aller à des places différentes. Présentement, c’est seulement une carte, mais on va préparer un annuaire pour faciliter la recherche et avoir les détails sur chacun des endroits.»
L’idée du projet est de créer un outil collectif. Les gens et les restaurateurs sont invités à émettre leurs suggestions pour bonifier la carte en écrivant à info@amisdesenfants.ca
Pour consulter la liste des endroits répertoriés jusqu’à présent : amisdesenfants.ca