Attention aux petites annonces frauduleuses

FRAUDE. De nombreux Trifluviens sont actuellement à la recherche d’un nouvel appartement. Ils feuillettent les petites annonces dans les journaux et sur Internet, mais dans l’excitation, voire même parfois l’urgence, il se peut que l’on déniche une petite annonce frauduleuse.

La fraude la plus commune, lors de la recherche d’un appartement, est de se faire extorquer des frais de logement pour des appartements fictifs.

«On a mis en place des mécanismes pour combattre la fraude sur notre site Internet pour que les utilisateurs aient une expérience sécuritaire», souligne Christian Jasserand, chef du service à la clientèle de Kijiji.

Ces mécanismes consistent en des filtres technologiques visant à identifier les annonces et réponses par courriel douteuses.

«Il y a peu de ces annonces au Québec. Elles sont surtout publiées à partir de l’étranger, plus souvent de l’Afrique. On dispose d’un moyen pour identifier la provenance d’une petite annonce. Par ailleurs, nous avons une équipe qui patrouille le site 24 heures sur 24. Une veille continuelle est effectuée», précise M. Jasserand.

De nouvelles tendances de fraude se remarquent également depuis quelque temps. Les fraudeurs cherchent à embaucher des gens du Québec pour faire afficher des annonces à partir du Québec.

«C’est la tendance prédominante en ce moment. Par exemple, quelqu’un cherche un appartement. Je fraudeur lui répond qu’il a un appartement pour lui, mais qu’il a une faveur à lui demander: puisqu’il est à l’extérieur du pays, il lui dit qu’il n’arrive pas à afficher ses petites annonces et lui demande de le faire à sa place», raconte M. Jasserand.

«D’habitude, on trouve ces annonces, mais elles peuvent bénéficier d’un peu de visibilité durant quelques heures avant d’être retirées. Les internautes doivent demeurer vigilants. Si une annonce est trop belle pour être vraie, elle l’est probablement», ajoute-t-il.

Christian Jasserand affirme qu’il y a très peu de cas de fraude dans les régions, mais qu’il importe de demeurer alerte.

Saviez-vous que… 3000

Nombre de petites annonces concernant la location d’appartement sur Kijiji

50%

Pourcentage des Québécois utilisant cette plateforme tous les mois

Repérer les arnaques

L’équipe de Kijiji, un site Internet de petites annonces, rappelle quelques mesures de sécurité.

-Être vigilant et se fier à son jugement: si c’est trop beau pour être vrai, ce l’est probablement! Quand c’est moins évident, ne pas hésiter à faire des recherches pour comparer les prix et établir une moyenne.

-Visiter l’appartement en personne avant de prendre quelque entente que ce soit, afin de s’assurer du bon état des lieux. Si «le propriétaire est malencontreusement à l’extérieur du pays et ne peut vous rencontrer», il est préférable de passer à une autre offre, plusieurs fraudeurs se disant indisponible pour des rencontres face à face.

-Ne jamais payer à l’avance, surtout sans avoir visité l’appartement. Les fraudeurs peuvent utiliser l’attrait de certains quartiers à la mode, la rareté de certains types d’appartements ou d’autres prétextes pour vous demander de l’argent en avance en guise de dépôt, de garantie de paiement ou pour confirmer l’entente. Le tout pour un appartement qui, dans les faits, n’existe pas ou ne leur appartient pas.

-N’accepter aucun mode de paiement électronique d’une personne que l’on n’a jamais rencontré. Le paiement en personne devrait être privilégié.

-De nombreuses fraudes font référence à un service de protection des achats qui serait soi-disant offert par eBay. Ce service n’existe pas.

Aucune plainte au Comité logement Trois-Rivières

Au Comité logement Trois-Rivières, on ne recense aucune fraude. Toutefois, on soutient que les personnes les plus à risque sont les personnes âgées vivant seules et moins habiles avec les nouvelles technologies. On recommande alors à ces personnes d’éviter les modes de paiement électroniques lorsqu’elles ne sont pas à l’aise avec cette technologie. (AL)