Ateliers d’initiation à la robotique

TECHNOLOGIE. L’organisme Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec offrira, dès le 13 octobre, des ateliers d’initiation à la robotique dans les bibliothèques.

Ceux-ci s’adressent aux jeunes de 8 à 12 ans, qui devront assembler et programmer leur robot. «C’est une série de huit ateliers de trois heures offerts pendant huit samedis consécutifs», indique Valérie St-Denis de Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec.

À chaque atelier, les robots conçus auront un nouveau défi à relever. «On a choisi le thème des olympiades robotiques. Par exemple, le robot devra escalader un mur ou se mesurer à un autre robot au souque à la corde», explique Mme St-Denis.

Le matériel nécessaire à la construction des robots sera fourni sur place. Les participants seront séparés en huit équipes de deux personnes. Au début de l’activité, on leur expliquera le défi. Ils auront ensuite plus d’une heure pour mettre à profit leur créativité, après quoi les robots se mesureront les uns aux autres.

«On veut qu’ils s’amusent tout en découvrant l’univers et les possibilités de la programmation robotique, mentionne Isabelle Bourque de Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec. L’interface de programmation sur tablette est accessible aux jeunes et très imagée. Ça les aide à comprendre les différents concepts.»

«Il y a aussi une grande place à l’imagination, ajoute cette dernière. Deux équipes peuvent arriver au même résultat, mais prendre des chemins bien différents en utilisant plus de capteurs, par exemple.»

Allumer des étincelles

Les deux premiers ateliers affichent déjà complets, mais il est encore temps de s’inscrire aux autres. La période d’inscription est ouverte un mois avant la date de l’atelier. Les inscriptions se font directement dans les bibliothèques.

«C’est une activité qu’on fait en collaboration avec les bibliothèques parce que c’est un lieu auquel tout le monde a accès facilement. Ça leur permet également de diversifier leur programmation», précise Mme St-Denis.

L’équipe de Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec travaille sur ce projet depuis près d’un an. L’objectif ultime est de promouvoir la science et la technologie chez les jeunes en mettant à leur disposition du matériel intéressant.