Assurance-emploi: une pression qui inquiète

CHÔMAGE. Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Trois-Rivières et le Mouvement d’Action Solidaire des Sans-Emploi (MASSE) des Chenaux s’unissent pour revendiquer des améliorations au régime d’assurance-emploi.

«Actuellement, moins de 40 % des sans-emploi touchent des prestations. Cela signifie que plus de six chômeurs sur dix sont exclus du régime pour lequel ils ont cotisé», dénonce Catherine Gendron, directrice générale du MAC de Trois-Rivières.

Le MAC et de MASSE demandent au gouvernement canadien d’abolir immédiatement la réforme Harper.

«Le gouvernement libéral prévoit faire les changements pour 2017. Si les problèmes sont importants au point de devoir changer les règles de l’assurance-emploi, pourquoi attendre plus d’un an avant de le faire?», se questionne Pierre Blanchet, coordonnateur du MASSE des Chenaux.

Pression sur les employés

Au Parc de la rivière Batiscan, on compte 35 employés. Tous les emplois sont saisonniers.

«Si nos employés devaient quitter sous la pression de l’assurance-emploi pour aller travailler ailleurs, ne serions sérieusement en difficulté. Il faudrait remplacer le personnel expérimenté et compétent. Ça prend au moins une saison (de mai à octobre) pour former un employé», explique Pierre Gervais, vice-président de la corporation du Parc de la rivière Batiscan.

Nouvelles mesures exigées

Le MAC et le MASSE voient d’un bon œil les engagements pris par le Parti libéral du Canada, mais les jugent insuffisants. Ils revendiquent de nouvelles mesures que voici :

– Minimum de 35 semaines de prestations

– Seuil d’admissibilité à 350 heures ou 13 semaines

– Taux de prestations à 70 %

– Aucune exclusion de plus de 6 semaines

– Abolition de la réforme Harper

– Retour du projet-pilote sur les 5 semaines supplémentaires

– Protection de la caisse d’assurance-emploi