Assurance-emploi: suis-je admissible ou pas?

EMPLOI. De nouvelles normes pour accéder à l’assurance-emploi viennent d’entrer en vigueur et touchent, entre autres, les travailleurs qui ont déposé une demande de prestation entre le 3 avril et le 4 juin derniers. Ils ont reçu une lettre de Service Canada afin de mettre leur dossier à jour. Cependant, les gens ayant décidé de ne pas faire de demande croyant qu’ils ne se qualifiaient pas avec moins de 910 heures travaillées pourraient également bénéficier de ces nouvelles normes.

Robert Aubin, député fédéral de Trois-Rivières, estime nécessaire de faire connaître au grand public le changement de la norme variable d’admissibilité et invite ceux et celles qui doutent de leur éligibilité de contacter Service Canada. Présentement, la norme d’admissibilité est de 630 heures.

«On ne va pas se plaindre de voir les normes d’admissibilité au régime commencer à s’harmoniser. Cependant, il serait triste que quelqu’un perde ses droits sous prétexte de ne pas avoir soumis de demande au moment où la norme était différente. Voilà pourquoi je tente de rejoindre tous les bénéficiaires potentiels visés par les nouvelles modalités», souligne le député.

Service Canada a envoyé une lettre au début du mois de juillet à toutes personnes qui auraient pu se qualifier pendant la période allant du 3 avril au 4 juin. S’ils ne répondent pas à la lettre dans un délai de 30 jours, ils devront expliquer pourquoi ils n’y ont pas répondu. Si leur réponse est satisfaisante pour les agents de Service Canada, ils pourront se prévaloir de l’antidate (l’antidate est une requête afin qu’une demande tardive pour des prestations d’assurance-emploi soit considérée comme ayant été présentée à une date antérieure à celle à laquelle elle a effectivement été déposée).

Le député précise que son bureau est toujours disponible pour les gens qui éprouvent des difficultés avec l’assurance-emploi.