Aréna Jérôme-Cotnoir: un règlement d’emprunt de 2,7 M$ pour les travaux

La Ville de Trois-Rivières a été saisie d’un avis de motion concernant un règlement d’emprunt de 2,7 millions $ pour permettre les travaux de mise aux normes de la structure de l’aréna Jérôme-Cotnoir.

Ce règlement d’emprunt est supérieur aux 750 000$ estimés pour réaliser les travaux de mise aux normes du système de résistance latérale du bâtiment et de stabilisation des murs qui sont requis, mais cette somme inclut également les services professionnels.

Il faut aussi s’assurer que le bâtiment soit conforme aux normes de construction de 2023. Mais somme toute, l’aréna demeure en bonne condition. Le reste de l’édifice est sain, affirme la Ville, surtout que des travaux de remise aux normes de la chambre mécanique et du système de ventilation, entre autres, ont été effectués dans les dernières années.

Les travaux viendront donc consolider la structure.On connaîtra le coût précis de ces travaux lorsque les plans et devis seront octroyés. 

Rappelons que la Ville de Trois-Rivières a dû fermer d’urgence l’aréna Jérôme-Cotnoir le 7 février dernier à la suite du rapport effectué par une firme d’ingénieur confirmant que des fissures observables sur les murs intérieurs de l’infrastructure représentaient un danger pour le public à l’intérieur du bâtiment.

À la suite des travaux, le bâtiment devrait retrouver son indice de vétusté normal d’environ 20%, plutôt que le taux de 45% qu’a entraîné la découverte des fissures, une situation due au manque de contreventement à la structure de l’aréna.

Lors de l’annonce de la fermeture de l’aréna Jérôme-Cotnoir, il était question d’une fermeture évaluée entre 10 et 12 mois. Pour l’instant, il est encore difficile de déterminer si la fermeture devra être plus longue ou non. La Direction des loisirs prépare actuellement un plan de match dans l’éventualité où l’aréna serait toujours indisponible au début de la prochaine saison de hockey.