APTS: une entente de principe sera présentée aux membres

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) présentera une entente de principe à ses membres en assemblées générales.

« Dans les circonstances, nous considérons que nous sommes arrivé·e·s à la fin du processus de négociation et que nous sommes allé·e·s chercher le maximum qu’il était possible d’obtenir pour améliorer les conditions de travail de nos 60 000 membres. C’est pourquoi la délégation du conseil général réunie aujourd’hui a pris la difficile décision de recommander à ses membres d’accepter l’entente de principe, bien que celle-ci ne soit pas entièrement satisfaisante. Il appartient aux membres, lors des assemblées générales qui se tiendront d’ici la fin de l’année, de déterminer si cette entente est suffisante pour se concentrer sur la prochaine négociation « explique Pascale Leclair-Gingras, représentante nationale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. 

Parmi les gains, l’APTS mentionne de nouvelles primes dans le secteur de la santé mentale et de la protection de la jeunesse et des primes de reconnaissance pour de professions du laboratoire, de l’imagerie médicale et de la réadaptation physique. Des travaux ont également été entrepris afin de résoudre les enjeux reliés à la charge de travail du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

Le syndicat se montre toutefois déçu du refus du gouvernement de « considérer des secteurs aux prises avec des problèmes importants d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre ».

 » Depuis le début de cette négociation, l’objectif premier de l’APTS est d’obtenir des conditions de travail qui limiteraient à la pénurie de main-d’œuvre et à la surcharge de travail afin d’assurer la pérennité d’un réseau public de santé et de services sociaux. Le gouvernement Legault devra s’asseoir avec l’APTS s’il est sincère lorsqu’il dit vouloir rebâtir le réseau de la santé et des services sociaux « , indique Mme Leclair-Gingras par voie de communiqué.

L’APTS représente près de 5300 membres en Mauricie et au Centre-du-Québec.