Apprendre à faire du vélo avec des ergos

ÉDUCATION. Des élèves de l’école primaire Sainte-Thérèse de Trois-Rivières ont appris à faire du vélo grâce à des professeurs et des étudiantes du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Ce sont 71 élèves de maternelle et de première année qui ont pris part au Projet Vélo. Après seulement un mois, la grande majorité d’entre eux maîtrisent l’art de rouler à vélo.

«Quand on a débuté le projet, une grande majorité des élèves n’avaient pas les acquis pour circuler en vélo de façon sécuritaire. Aujourd’hui, on peut affirmer que la très grande majorité a atteint les objectifs. On voit de très beaux résultats quant au développement moteur de nos élèves et aussi au niveau de leur concentration. On peut dire que le projet a vraiment été un succès sur toute la ligne», mentionne le directeur de l’école primaire Sainte-Thérèse, Jason St-Yves.

Le Projet Vélo servait également de projet de recherche pour les étudiantes en ergothérapie. Les résultats obtenus démontrent l’importance de l’ergothérapie en milieu scolaire. «En maternelle, environ 90 % de la classe ne savait pas faire de vélo. Aujourd’hui, ils ont fait de très gros progrès. Parfois, en seulement une session, les enfants étaient capables de faire du vélo», indique Noémi Cantin, professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR.

«On décortique la tâche et on trouve vraiment le juste défi pour l’enfant, ajoute cette dernière. Par exemple, quand on a commencé, on apprenait à l’enfant ce qui se passe quand il tourne le guidon et ce qui arrive quand il arrête de pédaler. Pour chaque enfant, on cible quoi travailler, défi par défi. Au départ, c’est de regarder devant, de pédaler en continu et de bien tenir le guidon. Après, on travaille l’équilibre, l’impulsion du départ et on leur apprend à tourner.»

Plusieurs organisations ont participé à la réalisation de ce projet. L’organisme Vélos de quartiers a donné 35 bicyclettes à l’école Sainte-Thérèse alors que le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières a contribué financièrement au projet en plus d’offrir gratuitement les casques de vélo. De plus, l’entreprise Laferté Bicycles a remis une sonnette à chacun des enfants afin qu’ils puissent l’installer sur leur vélo.

Du BMX l’an prochain

Le directeur de l’école primaire Sainte-Thérèse de Trois-Rivières, Jason St-Yves, a mentionné qu’une piste de BMX sera aménagée l’an prochain dans la cour d’école afin d’offrir la chance aux élèves de pratiquer et de parfaire leurs techniques à vélo.