Appartenance Mauricie présente son 22e calendrier historique

HISTOIRE. Appartenance Mauricie lance son 22e calendrier historique mettant en vedette l’histoire de la région à travers 40 pages et près de 60 photographies.

C’est l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, qui est le président d’honneur cette année. «On a voulu souligner le rôle de la Mauricie dans l’histoire du Canada. La Mauricie s’est démarquée dans le domaine de l’industrie, de la culture, du sport et des transports. C’est ce qu’on met en valeur à l’intérieur du calendrier», indique Mario Lachance, président d’Appartenance Mauricie.

«C’est un travail qui demande plusieurs mois de préparation, ajoute ce dernier. On commence habituellement au mois de juin. On commence par la recherche historique. On doit aller voir dans différents centres d’archives. Après, il faut choisir les photos et les identifier. Parallèlement à ça, il y a tout un travail de financement. Une fois le calendrier lancé, il y a un travail de vente et de distribution à faire.»

L’objectif de la production du calendrier est de créer un sentiment d’appartenance et de fierté dans la région en mettant de l’avant l’histoire de celle-ci. Chaque année, plus de 2 000 calendriers sont vendus. Tous les profits sont réinvestis dans la création d’emplois. Il est possible de se procurer un exemplaire au coût de 10 $.