Annonce de l’agrandissement du CHRTR: «C’est la bonne!»

AGRANDISSEMENT. «Oui, c’est vrai! Oui, cette fois, c’est la bonne», a lancé d’entrée de jeux le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, venu annoncer le lancement des travaux de la Phase II de l’agrandissement du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières (CHRTR). Un feu vert, qui a été repris pas moins de sept fois par un cortège de politiciens depuis 2003.

2003, 2007, 2008, 2010, 2012, 2013 2014… Est-ce que l’annonce de 2015 sera la bonne? Oui, si on en croit le ministre de la Santé. «Les autorisations seront données pour un appel d’offres en août 2015 afin d’attribuer un contrat en septembre 2015. Dès cet automne, vous verrez des travaux sur le site. […] Je suis l’homme des vraies annonces», jure-t-il.

Le projet d’agrandissement et de réaménagement du pavillon Sainte-Marie du CHRTR représente un investissement de l’ordre de 51 M$. Ce montant comprend un budget de 49 467 000 $ pour la réalisation des travaux auquel s’ajouteront des coûts pour de l’équipement, estimés à 2 604 000 $.

Cette seconde phase comprend, entre autres, la construction d’un nouvel édifice (l’aile N) de cinq niveaux et qui comprendra 120 chambres individuelles à la fine pointe de la technologie et l’ajout de 50 lits de soins courte durée, pour un total de 478.

«La Phase II est la continuité des projets de loi 10 et 20 qui visent à compléter l’offre de service en offrant une meilleure accessibilité à des soins de qualité, que ce soit en première ligne ou encore en santé mentale. Il sera exceptionnel, à la fin des travaux, que des citoyens aient à se déplacer dans une autre région», affirme M. Barrette.

D’ailleurs, les nouvelles infrastructures qui viendront appuyer les lois 10 et 20 devraient avoir des impacts positifs sur l’accès à l’urgence et aux soins spécialisés, ajoute-t-il.

Lucie Letendre du CIUSSS-MCQ est également confiante que cela permettra à la population de la Mauricie-Centre-du-Québec de développer un sentiment d’appartenance à leur CIUSSS.

«Ce projet aux multiples bénéfices sera au service la population. Il nous permettra de mieux remplir notre mandat en ce qui a trait à la chirurgie, aux services spécialisés de même qu’à la formation médicale», complète-t-elle.

Des employés déjà débordés

Une vingtaine de syndiqués ont offert un bruyant comité d’accueil au ministre Barrette à son arrivée au centre hospitalier.

Le président du syndicat SQEES-FTQ du CSSS de Trois-Rivières, Rosaire Hamelin, souhaite cet agrandissement, mais a souligné l’épuisement du personnel devant leur charge de travail. «Nous ne sommes même pas certains qu’on va avoir assez d’employés pour mettre dans cette nouvelle rallonge», s’inquiète-t-il.

Cependant, Lucie Letendre leur a promis que 120 nouveaux employés seront déployés dans l’aile N.

«Évidemment, on ne peut pas arriver à opérer 50 nouveaux lits avec seulement le personnel existant. C’est presque un demi-hôpital supplémentaire qui se construit. Certainement, un budget d’opération de 10 M$ devrait également être octroyé pour l’ajout de nouveaux effectifs», confirme M. Barrette.

La Phase II

1. Réaménagement :

– Des cliniques externes plus fonctionnelles et modernes

– Regroupement des services de cardiologie et d’électrophysiologie

– Relocalisation des services externes d’urologie

2. Nouvelle construction

– Une nouvelle aile de cinq niveaux d’une superficie totale de 12 489 m2

– 120 chambres individuelles modernes

– Ajout net de 50 lits

– relocalisation de deux unités vétustes

– Nouveaux services ambulatoires : neurologie, pneumologie, diabète et locaux de formation