Année record au port de Trois-Rivières

TRANSPORT MARITIME. L’année 2014 en a été une record pour le port de Trois-Rivières qui a enregistré une hausse de 37 % de son trafic maritime par rapport à 2013.

Ce sont 243 navires qui ont visité le port en 2014, soit 11 de plus qu’en 2013. De plus, 3 navires de croisière internationale ont visité le port, ce qui totalise 1 796 passagers et 865 membres d’équipage.

«On est très content des résultats. On est allé chercher de nouveaux trafics provenant notamment de l’Asie. C’est très intéressant pour nous parce que ça demande beaucoup de main-d’œuvre», mentionne Gaétan Boivin, président-directeur général du port de Trois-Rivières.

Pour 2015, plusieurs projets sont sur la table. «On veut reconstruire deux quais. Si on ne le fait pas, on va perdre de l’espace et l’espace fait toute la différence pour nous puisqu’on est en milieu urbain. On pense aussi faire d’autres acquisitions, toujours pour occuper plus d’espace. On a aussi plusieurs projets avec les utilisateurs du port.»

Mentionnons que cet été, le port devrait accueillir 15 navires de croisières. Il s’agirait d’une augmentation de 12 navires comparativement à 2014.

Premier navire de l’année

Le premier navire de l’année a visité le port de Trois-Rivières est le «Goldeneye». Il s’agit d’un navire étranger en provenance du port d’Alger en Algérie. Il est de passage pour prendre un chargement de 28 250 tonnes métriques de grains canadiens.