Année record au niveau des bateaux de croisière
Plus de dix ans après l’accueil conjoint d’un premier navire de croisière, le Port de Trois-Rivières et IDÉ Trois-Rivières ont renouvelé leurs « vœux » d’engagement envers le développement de ce marché. Cet été, Trois-Rivières a accueilli un nombre record de 28 bateaux, pour un total de 7000 passagers et 5000 membres d’équipage.
Comme ce fut le cas ces dernières années, les deux organisations joignent ainsi leurs forces dans l’objectif d’accueillir une clientèle touristique engendrant des retombées locales et régionales. « Notre réflexion concernant les croisières s’était amorcée un peu avant la pandémie, à savoir lesquels éléments on pourrait apporter permettre à ce que le port puisse en bénéficier, tout comme les retombées économiques que ça allait engendrer. Il ne faut pas oublier tous les gens aussi qui se déplacent en famille, au centre-ville, pour venir voir ces bateaux-là parce qu’ils sont spectaculaires », a d’abord lancé le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, Mario De Tilly.
« Cette année, on a eu une année record de 28 bateaux, en plus de vendre plusieurs tours organisés, en majorité pour le Sanctuaire, le Parc national, la Vieille prison et Boréalis. L’an prochain, on devrait battre notre record parce qu’on a déjà 29 escales de prévues, pour un total de 10 000 passagers et 5700 membres de l’équipage. »
Depuis le début, l’équipe d’IDÉ Trois-Rivières était responsable de coordonner l’accueil des croisiéristes, tandis que celle du Port s’occupait des activités maritimes reliées au navire et prend dorénavant en charge le volet promotion. D’un commun accord, ce sera maintenant au port de s’occuper de ce dossier.
« Le rôle de promotion des croisières était dédiée à IDÉ, mais les entreprises de croisière ont toujours besoin de parler aux ports alors nous étions déjà impliqués dans le processus. Maintenant, nous allons prendre le mandat nous-mêmes, mais on reste partenaire à IDÉ. L’accueil des navires de croisière se fera par nos deux organisations en visant l’équilibre entre les sphères environnementale, sociale et économique », a expliqué Gaétan Boivin, directeur général du Port de Trois-Rivières.
En effet, les deux alliés ont convenu de cibler des lignes de croisière dont les valeurs sont alignées sur les leurs, soit celles qui favorisent le développement durable, la réduction de l’empreinte carbone et la maximisation des retombées locales. « Au port, nous travaillons beaucoup sur la diminution des gaz à effet de serre, nous seulement pour le choix des croisières, mais pour toutes nos opérations », a précisé M. Boivin.
De plus, le Port et IDÉ Trois-Rivières accordent une grande importance à la mise en valeur de la culture des nations autochtones. Ainsi, dans le cadre de l’Escale Trois-Rivières, ils continueront d’accentuer les occasions pour partager l’histoire des Premières Nations de la région. « La qualité de l’accueil de l’Escale Trois-Rivières fait notre réputation. Nous souhaitons continuer à répondre à la demande de ce marché, mais en nous assurant de maximiser les retombées pour notre ville et notre région », a conclu M. De Tilly.