André Valois fait un bilan positif de sa campagne
POLITIQUE. Il ne reste que trois jours avant le vote et le candidat bloquiste dans Trois-Rivières, André Valois, a fait un bilan positif de cette campagne électorale, ce matin. Après avoir parlé avec des centaines de citoyens et débattu avec ses adversaires, il estime arriver à la ligne d’arrivée avec des positions claires et concrètes, à l’avantage des Trifluviens et des Québec.
«Le Bloc québécois a des possibilités de gains appréciables à Ottawa afin d’améliorer le rapport de force et le pouvoir de négociation du Québec, en attendant notre indépendance», a déclaré avec confiance, André Valois.
Pour lui, il ne fait aucun doute que son parti pourra profiter de la division des votes fédéralistes entre les conservateurs, les libéraux et les néo-démocrates, qui refusent tous les trois d’envisager publiquement une alliance pour renverser un gouvernement minoritaire.
Au terme de «cette trop longue campagne», le candidat estime que le parti qui terminera le premier n’obtiendra que 150 sièges, alors qu’il en faut 170 pour être élu majoritaire. Il espère que le Bloc québécois possédera 25 ou même 30 sièges le 19 octobre.
«Le Québec fait face à une occasion historique pour le Bloc d’obtenir la balance du pouvoir, a avancé ce dernier. Un gouvernement minoritaire aura tout intérêt à écouter ce que le Bloc propose. Je le répète souvent aux gens de Trois-Rivières: penser au gain qu’un Bloc québécois fort à Ottawa pourra faire pour les familles, l’environnement, l’économie de la région, pour les agriculteurs et bien sûr, les victimes de la pyrrhotite»
Le bloquiste a également tenu à rappeler l’inaction du Nouveau Parti démocratique et de son adversaire néo-démocrate dans Trois-Rivières, Robert Aubin, au cours de ces quatre dernières années. Pieds et mains liées par un gouvernement conservateur majoritaire, le Québec est, au final, toujours le grand perdant, a-t-il dénoncé.
«Depuis quatre ans, c’est le silence complet à Ottawa. Il est temps de redonner au Québec un droit de parole», a terminé André Valois, qui assure avoir adoré vivre ces élections dans la peau d’un candidat.
Gilles Duceppe en ville
Pour la deuxième fois de la campagne, le chef bloquiste sera de passage en sol trifluvien, cette fois-ci, au restaurant Le Cuisto, dimanche matin, le 18 octobre. Pour André Valois, la visite de son chef la veille du dépouillement des votes lui confirme que Trois-Rivières est bel et bien une circonscription prenable pour le Bloc.
Le Bloc québécois n’appuiera pas le futur gouvernement si ce dernier :
– Ne rétablis pas les transferts en santé
– Ne rend pas les prestations familiales non imposables
– Ne met pas en œuvre un plan d’infrastructures vertes
– Ne renonce pas à puiser dans la caisse d’assurance emploi pour équilibrer le budget
– Ne présente pas un projet de loi sur le vote à visage découvert
– Ne fait pas une croix sur le projet d’Oléoduc Énergie Est de TransCanada