Alerte de pluie et pluie verglaçante

Météomédia prévoit entre 10 et 20 millimètres de pluie verglaçante sur les régions situées au nord du fleuve St-Laurent, puis de 2 à 5 millimètres au sud de celui-ci.

La pluie verglaçante devrait débuter en fin de soirée sur le sud-ouest du Québec et se propagera vers les régions du centre après minuit. Les régions de l’est du Québec, quant à elles, seront affectées à compter de vendredi matin.

La pluie verglaçante se changera graduellement en pluie vendredi, ce qui pourrait causer des accumulations d’eau importantes par endroits.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et extrêmement dangereuses.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

De la pluie parfois forte est prévue

Pas moins de 25 et 35 millimètres de pluie sont attendus. Certaines régions au nord du fleuve Saint-Laurent pourraient recevoir entre 50 et 80 millimètres.

Une importante dépression sur le sud des États-Unis remontera vers le nord cette nuit tout en s’intensifiant. Les précipitations qui débuteront cette nuit seront sous forme de pluie verglaçante sur le sud-ouest et se changeront graduellement en pluie parfois forte vendredi matin. Sur le centre du Québec, le changement de la pluie verglaçante à la pluie s’opérera en mi-journée, tandis que sur l’est de la province, le verglas qui débutera vendredi matin se changera en pluie en fin d’après-midi.

Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. (Source: Météomédia)