Alcool au volant: l’Opération VACCIN est lancée

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec a lancé aujourd’hui sa troisième opération VACCIN qui sera menée en collaboration avec tous les corps policiers de la province jusqu’au 4 janvier.

Par Mélanie Labrecque

melanie.labrecque@tc.tc

Lancée sous le thème Célébrez sans déraper, «cette opération nous permet depuis trois ans déjà, avec nos partenaires, d’améliorer la sécurité des usagers du réseau routier québécois», a souligné Sylvain Caron, directeur général adjoint de la Sûreté du Québec.

De 2008 à 2012, 37 % des conducteurs décédés sur les routes avaient un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise.

L’alcool était aussi impliqué dans 18 % des accidents qui ont causé des blessures graves et 5 % des blessures légères. La présence de drogues ou de médicaments a été relevée chez 31 % des conducteurs décédés.

«Malgré les multiples efforts déployés, il y a quand même des personnes pour qui le message ne passe pas et ne passera jamais», a déploré André Durocher, commandant au Service de police de la Ville de Montréal.

Même si le bilan routier s’est amélioré au cours des dernières années, ces chiffres sont encore trop importants selon Johanne St-Cyr, vice-présidente à la sécurité routière à la Société d’assurance automobile du Québec.

«Malheureusement, la part de l’alcool est encore très forte. On a aussi vu une amélioration sur le taux de récidive. Cependant, quand on regarde la place que ça prend, c’est trop.»

Drogues

La conduite avec les capacités affaiblies implique également la prise de médicaments ou de stupéfiants. Les corps policiers de la province forment maintenant leurs agents à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies par les drogues.

«À Québec, les patrouilleurs sont formés à la détection, en épreuve de coordination de mouvements», a souligné le directeur du Service de police de la Ville de Québec, Michel Desgagné. Par ailleurs, à Lévis, un agent évaluateur est en fonction depuis le mois de mai.