Alcool au volant: 35% sont des jeunes
Même si le nombre d’arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies a diminué en 2011 (-14,6%), le nombre de jeunes âgés de moins de 24 ans pris en défaut inquiète Francis Gobeil, directeur de la Sécurité publique.
C’est que 35% des personnes arrêtées avec les facultés affaiblies au volant avaient moins de 24 ans, un taux pratiquement identique à celui constaté en 2010.
«Les policiers font des contrôles de façon quotidienne. En 2011, 404 personnes ont été arrêtées pour alcool au volant. C’est plus d’une personne par jour! Pourtant, la statistique ne diminue pas pour les jeunes», souligne M. Gobeil.
«Il est évident que le message n’est pas entendu. Ça entre par une oreille et ça sort de l’autre! Les gens décriaient récemment l’entrée en vigueur de la loi tolérance zéro pour les moins de 21 ans. Il faut continuer à cogner sur le même clou et à sensibiliser tout le monde à l’alcool au volant. Plein de personnes portent le dossier et font des conférences. On lit les commentaires des jeunes en sortant du film de Paul Arcand qui disent qu’ils vont s’en rappeler. Mais pour combien de temps?» ajoute-t-il.
Les jeunes de 21 ans et moins ne seront pas plus ciblés que les autres conducteurs par les policiers, mais la Sécurité publique de Trois-Rivières se fera certainement plus attentive sur la route lors de la période des bals de finissants.
À lire aussi > Moins de crimes à Trois-Rivières en 2011