Agroenvironnement: «Nous voulons trouver des solutions et montrer qu’on travaille ensemble»

AGROENVIRONNEMENT. C’est ce jeudi qu’avait lieu le lancement officiel de la stratégie de valorisation en agroenvironnement initiée par la Table de concertation régionale en agroenvironnement de la Mauricie (TCRAM). C’est également aujourd’hui qu’est présenté le rendez-vous de l’année en agroenvironnement sous le thème «Mes sols, chez moi et en santé!».

En effet, les intervenants du projet ont la volonté ferme de démystifier les interventions agroenvironnementales réalisées sur le territoire aux yeux du grand public.

La journée de conférence, présentée à la salle Turenne de l’Hippodrome de Trois-Rivières, permet à de nombreux producteurs, chercheurs et agronomes de partager leur passion commune: la santé des sols.

«On veut mettre de l’avant toutes les actions qui sont faites pour l’environnement, comme les bandes riveraines sur le bord des cours d’eau pour protéger l’érosion et éviter la pollution, notamment. On veut mettre de l’avant nos actions pour que le public sache! On se fait souvent dire, les producteurs, que nous sommes davantage des pollueurs. C’est faux! On travaille avec l’environnement. C’est notre gagne-pain et c’est ce qui nous fait vivre», souligne Martin Marcouiller, président de la TCRAM et administrateur de la Fédération de l’UPA de la Mauricie et producteur agricole de Maskinongé.

«Nous voulons trouver des solutions et montrer qu’on travaille ensemble. C’est de montrer au grand public qu’on fait attention à nos eaux et qu’on en prend soin, malgré toutes les contraintes environnementales qu’on peut avoir. En travaillant ensemble, on réussit à trouver des solutions. Nous sommes une région leader au niveau de la concertation. Dernièrement nous étions 25 au tour d’une table pour parler d’un sujet d’environnement. C’est quelque chose d’impressionnant!»

Pour plus d’information sur le déroulement de la Journée en agroenvironnement, consultez le site internet au www.mauricie.upa.qc.ca/agro2014.