Agrile du frêne: 105 000$ pour traiter les frênes
ENVIRONNEMENT. Pour éviter la propagation de l’agrile du frêne, la Ville de Trois-Rivières accorde un contrat de 105 036$ pour l’injection d’un insecticide sur des frênes situés sur des terrains publics et privés.
C’est l’entrepreneur paysagiste montréalais Strathmore 1997 Ltée qui a obtenu le contrat. Les traitements préventifs seront réalisés jusqu’au 31 août.
En 2018, ce sont 280 frênes qui seront traités avec l’insecticide. Le choix des arbres sera fait en fonction de l’impact de sa perte sur le paysage et sur la difficulté à le remplacer.
Rappelons qu’un foyer d’infestation de l’agrile du frêne a été découvert au parc Antoine-Gauthier, dans le secteur de Pointe-du-Lac. Vingt-huit frênes y seront traités. Par contre, des frênes devront malheureusement être abattus.
L’arrivée de cet insecte dévastateur à Trois-Rivières a forcé la Ville à mettre en place un plan d’action pour limiter les dégâts. La Ville de Trois-Rivières poursuivra notamment ses efforts de détection en multipliant les visites des pièges. Il n’est pas exclu d’effectuer de l’écorçage au besoin.
Les parcs Pie-XII (79 frênes), Laviolette (136 frênes) et Champlain (20 frênes), tout comme le boulevard Gene-H.-Kruger (134 frênes) seront particulièrement surveillés par la Ville.
Au-delà des frênes présents sur les terrains publics, la lutte contre l’agrile du frêne doit aussi se faire sur les terrains privés, soutient la Ville qui recommande de faire traiter les frênes qui ne montrent pas de symptôme de dépérissement.
Les citoyens pourront bénéficier du même tarif que la Ville, qui suggère de faire abattre un frêne dont 30% de la surface dépérit. Dans ce dernier cas, le permis d’abattage des arbres affectés sera offert gratuitement, indique la Ville dans le Bulletin Le Trifluvien.
En cas d’abattage, il faut se débarrasser du bois de frêne. En aucun temps il ne devrait être conservé pour en faire du bois de chauffage. Rappelons que l’abattage est interdit entre le 15 mars et le 1er octobre.
Tous les détails du plan de lutte contre l’agrile du frêne seront présentés aux citoyens le 13 juin lors d’une séance d’information organisée par la Ville. Des informations sont également disponibles en page 11 du Bulletin Le Trifluvien, envoyé par la poste plus tôt cette semaine.
***
1950
Nombre de frênes recensés sur les terrains municipaux