Agrile du frêne: un coup de pouce pour les citoyens

La Ville de Trois-Rivières mettra bientôt en place deux programmes afin d’aider les citoyens aux prises avec des frênes atteints de l’agrile du frêne.

La Ville a déjà commencé à éradiquer l’agrile du frêne sur les arbres du domaine public. On recense cependant environ 1940 frênes sur des terrains privés à travers la ville.

Le premier programme vise à accorder une subvention pour permettre à un à un citoyen de remplacer un arbre qui a été ravagé par l’agrile du frêne abattus sur sa propriété résidentielle. La subvention atteindrait un maximum de 100$ par arbre, jusqu’à un maximum de 50% du prix d’achat. Cette subvention pourrait atteindre tout au plus 500$ pour un même terrain.

Quant aux citoyens qui peuvent traiter leur frêne infesté, ils pourront obtenir une subvention maximale de 500$ pour l’ensemble des frênes d’un même terrain. Dans ce cas-ci, le montant alloué sera calculé en fonction du diamètre de l’arbre.

Des enveloppes de 20 000$ seront disponibles pour chacun de ces programmes. Un même citoyen pourra bénéficier des deux programmes s’il a dû abattre un frêne en trop mauvais état, mais qu’il peut traiter les autres se retrouvant sur son terrain.

Rappelons que la lutte à l’agrile du frêne doit se faire entre le 1er juin et le 30 août.