Agrile du frêne: la Ville devra abattre 135 frênes sur ses terrains

L’agrile du frêne continue de faire des ravage à Trois-Rivières, si bien que la Ville procédera à l’abattage de 135 frênes publics morts ou en train de dépérir en raison de l’agrile du frêne au cours des prochaines semaines.

Ces opérations de coupe sont prévues à plusieurs endroits sur le territoire trifluvien, mais  principalement dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest, notamment à proximité du boulevard Gene-H.-Kruger et du parc Laviolette.

Ces travaux sont essentiels à la fois pour contrôler les dégâts causés par l’agrile du frêne et pour assurer la sécurité de la population, mentionne la Ville dans un communiqué de presse.

Chaque année, des travaux d’abattage sont menés durant la période hivernale afin de limiter la  propagation de l’agrile du frêne, d’assurer la sécurité publique et de minimiser les bris au niveau du sol.

Depuis la découverte de l’agrile du frêne en 2018, ce sont près de 700 frênes publics qui ont dû être abattus parmi les quelque 2 200 répertoriés sur les terrains municipaux. 

Chaque frêne abattu en zone urbaine est remplacé par un nouvel arbre provenant d’une sélection  d’essences diversifiées pour assurer une biodiversité. L’objectif est d’accroître la résilience de la forêt urbaine, tout en conservant la canopée et les îlots de fraîcheur.

Depuis six ans, plus de 2900 nouveaux arbres ont été plantés sur les terrains de la Ville. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été plantés quelques années avant l’abattage des frênes matures dans le but de réduire l’impact sur la canopée urbaine.

Frênes privés : les propriétaires invités à agir en prévention

La Ville encourage la communauté trifluvienne à être proactive et à traiter ses frênes pour ralentir la propagation de l’agrile. Un frêne mort ou en dépérissement augmente les risques de chutes de branches, ce qui peut être dangereux pour la sécurité de la population.

Rappelons qu’un programme de subvention est toujours offert aux propriétaires souhaitant faire traiter leurs frênes et que le certificat d’abattage est gratuit.

Pour toutes les informations, visitez le v3r.net ou communiquez avec le 311.