Agrile du frêne: la Ville abolit un règlement

L’agrile du frêne s’étant répandu sur l’ensemble du territoire, la Ville de Trois-Rivières abolit son règlement portant sur les dates d’abattage  et sur le transport du bois de frênes.

On se rappellera que le règlement limitait la période d’abattage et de transport du bois de frêne du 1er octobre au 15 mars seulement, puisque l’agrile ne pouvait pas se propager, les larves de l’insecte hivernant dans les frênes infestés.

Dorénavant, un frêne peut être abattu à tout moment de l’année avec l’obtention préalable d’un certificat d’abattage d’arbre, au même titre que tout autre arbre sur le territoire.

La présence de l’agrile du frêne a été détectée pour la première fois en mars 2018 sur le territoire de Trois-Rivières. Depuis le 24 janvier 2018, Trois-Rivières se retrouve dans la zone réglementée établie par l’ACIA.

Depuis sa découverte sur le territoire trifluvien, près de 600 frênes municipaux ont été abattus.

Seuls les traitements peuvent aider à ralentir la progression de l’insecte et à prolonger dans le temps les plus gros spécimens de frêne. Pour ce faire, une subvention de la Ville est disponible afin de soutenir financièrement le traitement des frênes qui présente moins de 30% de dépérissement.

La Ville encourage la population à protéger les frênes sur son territoire afin de préserver le plus longtemps possible la canopée urbaine.

L’agrile du frêne se propage principalement par le transport du bois. L’insecte s’attaque aux frênes en creusant des galeries sous l’écorce de l’arbre, ce qui vient le priver de ses éléments nutritifs. S’il n’est pas traité à temps, un frêne affecté prend entre deux et cinq ans avant de mourir.

La Ville rappelle qu’il est essentiel de ne déplacer aucun produit du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux en dehors de la zone réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). (M.E.B.A)