Agrile du frêne : 88 arbres seront abattus
L’agrile du frêne a fait, une fois de plus cette année, des ravages importants sur le territoire trifluvien. La Ville de Trois-Rivières se voit ainsi dans l’obligation d’abattre 88 frênes publics présentant plus de 30 % de dépérissement causé par l’infestation de l’agrile du frêne.
L’abattage débutera dans la semaine du 4 novembre et se prolongera jusqu’au 29 novembre. La majorité de ces arbres est de petite taille. Tel que prévu dans le plan d’action, les frênes abattus seront remplacés en 2020.
Les propriétaires de frênes dépérissant ont le devoir de les abattre selon la réglementation municipale. Un certificat d’abattage est offert gratuitement. De plus, une subvention pour la plantation d’un nouvel arbre est disponible pour les citoyens. Tous les détails sont disponibles au www.v3r.net.
L’agrile du frêne a fait d’importants dégâts, notamment dans les districts :
- Du Carmel (33 frênes)
- Des Estacades (12 frênes)
- De Sainte-Marthe (10 frênes)
- Des Carrefours (8 frênes)
- De Châteaudun (10 frênes)
Comment disposer du bois de frêne?
- Le bois de frêne de moins de 20 cm de DHP doit être déchiqueté sur place; • Dans les 15 jours suivant l’abattage, le bois de plus de 20 cm de DHP doit être transporté dans un site autorisé par la Ville (information sur le certificat d’abattage);
- Si le citoyen abat lui-même son frêne, il doit transporter le bois et les résidus à l’écocentre accompagné de la copie du certificat d’abattage.
Notez que l’abattage des frênes est autorisé uniquement entre le 1er octobre et le 15 mars, lorsque l’insecte est inactif.