Affaire Vadeboncoeur: les 4 policiers sont arrêtés
Les policiers Marc-André St-Amant, Barbara Provencher, Dominic Pronovost et Kaven Deslauriers avaient procédé à une arrestation musclée le 2 février dernier. Les quatre agents, suspendus avec solde, ont été arrêtés mardi puis libérés avec promesse de comparution. Ils devront revenir en cour le 31 mai.
Au total, sept chefs d’accusation pèsent contre les quatre accusés. Ils devront répondre, entre autres, de fabrication de faux rapports de police, d’entrave au travail d’un policier, de voies de fait avec lésion, d’utilisation négligente d’une arme à feu et de voies de fait armées.
Lors de l’arrestation, les agents s’étaient rués sur Alexis Vadeboncoeur, l’atteignant notamment à la tête, alors qu’il venait de commettre un vol dans une pharmacie du boulevard des Récollets, à Trois-Rivières. Les images de la violente arrestation avaient été captées puis diffusées après les évènements. Vadeboncoeur s’était rendu et couché au sol avant de recevoir plusieurs coups.
Le Conseil municipal de Trois-Rivières n’a pas encore décidé si la défense des policiers sera couverte par la ville. Ils attendent les résultats d’une enquête interne qui devrait se terminer avant le 3 juin.