Adapter les loisirs aux enfants atteints de cancer

CANCER. Leucan Mauricie/Centre-du-Québec a été le coup de cœur régional du programme «Présents pour les jeunes» de la Banque nationale, prix assorti d’une bourse de 10 000$.

Le projet de Leucan Mauricie avec ce montant: travailler avec le milieu et les établissements d’enseignement pour mettre sur pied une structure de plan d’intervention en loisirs adaptés.

«Quand le diagnostic tombe ou qu’il y a un changement de condition physique chez l’enfant, ça devient compliqué pour les familles de réorganiser les loisirs avec les frères, les sœurs, et même entre parents. Avec la mise en place de ce projet, on pourrait, par exemple, arriver à proposer des loisirs à un enfant en traitement qui se retrouve alité durant des mois selon ses intérêts et ses capacités», explique Carol Beaudry, coordonnatrice de Leucan Mauricie/Centre-du-Québec.

«Plusieurs recherches démontrent les bienfaits des loisirs. C’est important, aussi, que les parents continuent de se considérer comme un couple durant cette épreuve. On est en train de penser comment on pourrait mettre sur pied un tel programme personnalisé à chaque famille. On aimerait commencer à le développer à partir de septembre», ajoute Mme Beaudry.

Choc post-traumatique

«Pour les parents, c’est un choc d’apprendre que son enfant a un cancer, un peu à l’image de la publicité de la chaise qui renverse à la télévision. Des recherches ont montré que l’empreinte de ce choc est comparable à celle du choc post-traumatique de soldats qui ont combattu durant la Guerre du Golfe», précise Carol Beaudry.

«On est avec eux dès les premiers moments de la maladie. Il faut répéter souvent et durant plusieurs semaines les services auxquels ils ont droit, par exemple, car le choc est si grand qu’ils ne se souviennent que de bribes. Ils ne gardent en tête qu’un élément, mais pas tout l’essentiel», poursuit-elle.

Services

Leucan Mauricie/Centre-du-Québec vient en aide à un peu plus de 200 familles annuellement, dont environ 40 dont l’enfant est dans le vif de la maladie. Environ 15 nouveaux cas s’ajoutent chaque année

En plus d’appuyer la recherche clinique, Leucan offre divers services adaptés aux besoins de centaines de familles dont un enfant est souffre du cancer, tels que l’accompagnement et le soutien affectif, l’aide financière, la massothérapie, des services de référence, des activités sociorécréatives, de la sensibilisation dans les écoles où des enfants souffrent ou sont en rémission du cancer et suivi de deuil.