Accoucher avec une sage-femme : un choix économique

MATERNITÉ. Il coûte moins cher d’accoucher dans une maison de naissance avec une sage-femme que d’accoucher à l’hôpital. C’est du moins ce qu’affirme le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ).

À l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme, la Fédération des professionnèles (CSN) et le RSFQ ont rendu publics les résultats d’une étude comparative des coûts relatifs à un accouchement avec sages-femmes en maison de naissance et d’un accouchement par des médecins à l’hôpital. Cette étude a été conduite par la firme MCE Conseils.

Selon les chiffres sur lesquels est basée l’étude, un accouchement à l’hôpital coûte minimalement 2 330 $ alors qu’un accouchement avec sage-femme coûte 1 865 $.

«Pour le suivi prénatal, les coûts sont environ les mêmes. Pour les accouchements, il y a des coûts plus élevés de 25% lorsqu’on parle d’un accouchement avec un médecin à l’hôpital, comparativement à un accouchement avec sage-femme», indique la présidente du RSFQ, Claudia Faille.

«En postnatal, on parle de coûts de 53 % plus élevés en milieu hospitalier pour la période de six semaines qui suit la naissance du bébé, pour le suivi auprès de la mère et du bébé, ajoute Mme Faille. Les chiffres démontrent le minimum des économies possibles puisque certaines données n’ont pas pu être trouvées.»

Selon l’étude, les coûts plus élevés en milieu hospitalier sont notamment dus aux sommes allouées au fonctionnement général et aux infrastructures des hôpitaux, à la présence des médecins et du personnel médical lors des accouchements ainsi que du suivi postnatal.

Rappelons que la pratique sage-femme a été légalisée en 1999. On compte environ 200 sages-femmes au Québec.