Le fédéral veut accélérer davantage la construction de logements

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, a procédé à deux annonces pré-budgétaires en matière de logement et d’habitation alors que la Mauricie est la région au Canada où sont observés les plus bas taux d’inoccupation des logements locatifs.

Le Fonds pour accélérer la construction de logements, lancé l’an dernier avec une contribution fédérale de 900 millions, se voit bonifié d’une somme de 400 millions de dollars. Le fonds a permis de construire depuis plus de 750 000 logements au Canada.

« On doit faire plus parce qu’on a besoin de construire plus, plus rapidement, explique le ministre Champagne. Ajouter 400 millions au fonds va nous permettre d’accélérer la construction de 12 000 nouveaux logements au cours des trois prochaines années. On le voit bien, un des enjeux qu’on a ici c’est de construire plus de logements à travers le pays et c’est ce qu’on va réaliser avec le fonds qu’on a lancé mais aussi avec les fonds additionnels. »

Le ministre a également annoncé que son gouvernement procédera à des investissements au niveau des infrastructures municipales afin d’accélérer leur construction et leur mise à niveau.

« On va créer un nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées aux logements, des infrastructures qui vont nous permettre de bâtir plus de logements. On va ajouter six milliards de dollars au cours des dix prochaines années afin de soutenir de nouveaux projets d’infrastructures pour l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales et les déchets solides, c’est-à-dire se donner la base de ce qui va correspondre aux besoins dans nos régions, dans nos villes, nos municipalités, pour bâtir plus de logements. »

La crise du logement étant une préoccupation dans notre région, le ministre a amorcé depuis longtemps des discussions avec les élus municipaux régionaux.

« Grâce au travail des maires, des mairesses de la région, la Mauricie et le Centre-du-Québec est déjà en avant de la parade parce qu’on a déjà du travail de fait en amont, on a déjà identifié des besoins en matière d’infrastructures. On a déjà identifié des projets en matière de logement parce qu’on est une région en pleine croissance économique et on est très conscient que si on veut être des leaders, si on veut continuer à attirer des investissements chez nous, on devra s’attaquer au logement et aux infrastructures. Donc quand ces programmes-là seront disponibles j’ai bon espoir qu’on sera parmi les premiers à pouvoir se donner les moyens de nos ambitions. »

« Le ministre nous demande depuis déjà plusieurs mois, voire années, un état de la situation de l’habitation en Mauricie, confirme le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. L’interaction, le dialogue sur nos besoins, notre manque à gagner, on est déjà très au fait du côté du ministre régional. La Table des élus de la Mauricie a identifié comme priorité l’habitation. Donc on est vraiment au-devant des coups et on est prêts à faire nos demandes. On planche déjà sur des secteurs sur lesquels on va pouvoir développer à court, moyen et long terme, et ça va se déployer sur l’ensemble de la Ville. Il va rester à voir lors du budget la déclinaison des mesures mais certainement que ça va nous permettre d’avancer plus vite. »

De passage chez Barrette Structural de Trois-Rivières afin de visiter le siège social de l’entreprise et ses deux usines, François-Philippe Champagne révèle que le prochain budget fédéral, dévoilé le 16 avril prochain, comprendra plusieurs mesures portant sur l’équité intergénérationnelle.

« C’est ça le grand esprit du budget qu’on aura: comment on peut répondre aux préoccupations, aux priorités des 18 à 40 ans. Cette génération-là se demande comment elle va accéder à la propriété. Comment ce désir-là que nous, on a eu, que nos parents ont eu, que nos enfants pourront avoir. C’est plus difficile que leurs parents de pouvoir accéder à la propriété. Cette génération-là de jeunes a droit aussi à ce rêve-là du logement et de l’accès à la propriété. »