Absolu, une entreprise tournée vers l’avenir

Malgré la grisaille économique qui sévit depuis quelques mois, certaines entreprises réussissent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas d’Absolu communication marketing à Trois-Rivières. Un peu plus de cinq ans après sa fondation, la succursale a multiplié les opportunités d’affaires et est passée d’un seul à 17 employés.

Cette belle progression ne s’est pas faite en un tour de main et de nombreux efforts ont été nécessaires pour propulser le bureau trifluvien vers les plus hauts sommets. À cet effet, cette année, l’entreprise se dirige vers un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 M$.

Selon Jason Monfette, associé-directeur général d’Absolu, il existe différentes manières de contrebalancer le contexte économique actuel. «Contrairement à ceux qui vont couper dans leur budget de communication marketing, d’autres vont en profiter pendant cette période pour augmenter les fonds dans ce poste budgétaire. C’est pourquoi dans cette situation, pour nous, que l’économie soit bonne ou moins bonne, nous allons poursuivre sur notre lancée», dévoile-t-il.

Les bons choix

Il y a cinq ans, la succursale trifluvienne d’Absolu ne possédait aucun client. C’est grâce à la ténacité et la personnalité de Jason Monfette que celle-ci s’est taillé une place de choix dans le milieu. «J’ai posé les gestes pour m’entourer avec les bonnes personnes et l’entreprise a fait certaines acquisitions qui sont devenues très profitables. Toutefois, c’est le bon service, le suivi et une équipe dédiée aux clients qui sont nos véritables forces. Pour nous, chaque client est important qu’il soit avec un gros ou un petit budget et ça, je l’ai inculqué à toute mon équipe», confie l’associé-directeur général d’Absolu. Les astres étaient alignés pour paver la voie à la réussite du bureau trifluvien. En 2004, Absolu réussissait à obtenir le mandat du Grand Prix de Trois-Rivières. «C’est certain que le Grand Prix nous a donné une belle fenêtre, mais notre croissance nous l’avons travaillé avec un développement constant», souligne Jason Monfette.

L’avenir

La progression d’Absolu communication marketing à Trois-Rivières ne semble pas à la veille de s’arrêter. En l’espace de cinq ans, la superficie des locaux est passée de 360 à 5700 pieds carrés. «Nous sommes en plein développement au niveau des communications interactives et trois nouvelles personnes seront engagées sous peu dans ce domaine. De plus, nous allons continuer notre positionnement dans les autres secteurs des communications», laisse entendre M. Monfette. Au niveau général de l’entreprise fondée il y a 21 ans, qui comprend les bureaux de Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Québec, Trois-Rivières et Shawinigan, plusieurs projets sont sur la table, mais rien n’est encore coulé dans le béton. «Je ne sais pas ce qui va se passer d’ici deux ans. On a des plans, mais comment on va y arriver c’est ça qui reste à être déterminé. Absolu est voué à grandir et à s’éparpiller. Les cinq associés, nous avons une vision des affaires qui peut être un peu différente des autres. Par contre, en regardant le chemin parcouru, je crois que les décisions qui ont été prises étaient les bonnes», conclut Jason Monfette.

Nombre d’employés d’Absolu par succursale

Trois-Rivières: 18 Victoriaville: 25 Québec: 14 Drummondville: 6 Sherbrooke: 6 Shawinigan: 1