À 20 ans, elle lance son entreprise de courtepointes

ARTISANAT. À 20 ans, Lauraine Villeneuve-Fortin fait renaître une vieille tradition : la courtepointe. Connue sous le pseudonyme Lelo Courtepointes, la Trifluvienne compte déjà plus de mille adeptes sur sa page Facebook… après seulement 4 mois.

«J’ai lancé ma petite entreprise en octobre, raconte-t-elle. Au début, je faisais ça pour mon plaisir personnel. Je me suis acheté une machine à coudre sur Kijiji. Je n’avais jamais cousu. Je ne voulais pas commencer un projet trop compliqué que je ne pourrais pas finir, alors j’ai décidé de me faire une couverture. J’avais plusieurs tissus que j’ai mis ensemble et ça a donné une courtepointe.»

Ce qui était au départ un simple passe-temps est rapidement devenu un travail. «J’ai mis des photos sur Facebook et tout a déboulé vraiment vite, se souvient Lauraine. Les gens se sont mis à me faire des commandes et mon entreprise a pris de l’ampleur. Je ne pensais jamais que ça intéresserait les gens à ce point-là.»

La réponse des internautes a été telle qu’on doit prévoir environ deux mois d’attente pour une commande. «Ma clientèle est vraiment variée, remarque Lauraine. Ce sont des gens de 20 à 50 ans. J’ai des commandes pour des lits de toutes les grandeurs. J’ai aussi beaucoup de commandes de gars qui veulent faire des cadeaux à leur blonde.»

Pour en savoir plus sur le travail de Lauraine Villeneuve-Fortin, visitez la page Facebook Lelo Courtepointes.