À 16 ans, il se lance en affaires
ENTREPRENEURIAT. À seulement 16 ans, le Trifluvien Joseph Aidans van der Poel vient de lancer son entreprise. Depuis un mois à peine, il fait à la main des nœuds papillon pour hommes, femmes, enfants et animaux.
Jospeh a toujours rêvé d’être à la tête d’un projet entrepreneurial. Avec l’aide de sa grand-mère Solange Lampron, il a fait le grand saut. Étant couturière professionnelle, sa mamie lui enseigne les techniques à maîtriser pour obtenir le résultat souhaité.
«Dans un premier temps, j’achète mon tissu. J’essaie d’acheter le plus localement possible. Ensuite, je taille le tissu et je me rends à l’atelier de couture à ma grand-mère. C’est là qu’on confectionne les nœuds papillon», indique Joseph.
Les nœuds papillon sont regroupés par collection. Les modèles sont créés en quantité limitée afin d’offrir aux clients un produit original et unique. Plus d’une cinquantaine de nœuds papillon ont été conçus jusqu’à présent.
«L’inspiration pour le produit me vient de mon frère qui portait toujours des nœuds papillon, explique le jeune entrepreneur. Je trouve que ça donne un côté élégant à une tenue de soirée. Ça donne de la couleur et du punch à une tenue plus classique.»
La conception d’un seul nœud papillon prend plus d’une heure. «J’ai eu des commandes de Gaspésie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan et d’un peu partout au Québec. Je ne pensais pas que ça prendrait autant d’ampleur aussi rapidement. Je suis vraiment agréablement surpris», mentionne Joseph.
À plus long terme, il aimerait bien que son entreprise lui fasse traverser l’océan. «J’ai aussi plein d’autres projets et d’idées en tête, ajoute-t-il. Je veux étudier dans le domaine des affaires parce que je sens que l’entrepreneuriat, c’est fait pour moi.»
Pour voir les créations de Joseph ou pour passer une commande, visitez la page Facebook «À Vos Boucles».