9e Défi Mauricie: le skijoring en nouveauté

SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Près de 85 participants sont attendus au 9e Défi Mauricie qui aura lieu les 31 janvier et 1er février à Saint-Luc-de-Vincennes. En nouveauté cette année, le comité organisateur prépare une compétition de skijoring.

Le skijoring, c’est un athlète sur des skis de fond tiré par un chien de traîneau. Celui-ci est muni d’un harnais sur lequel on attache des cordes élastiques d’environ trois mètres. «Le comité organisateur travaille à la mise sur pied de cette nouveauté, indique Jean-Claude Milot, maire de Saint-Luc-de-Vincennes et président du Défi Mauricie. On ne sait pas encore combien de participants on accueillera pour ce segment de l’événement, mais on sait que c’est quelque chose de très apprécié dans d’autres compétitions du genre.»

Pour ce qui est des compétitions de chiens de traîneau, deux classes de course sont au programme: la course des attelages de six chiens sur un parcours de plus de neuf kilomètres et la course mettant en compétition les équipes de la classe illimitée.

Cette classe comprend les attelages comptant jusqu’à 22 chiens. Les participants de chacune des deux classes devront compléter deux étapes. Le premier départ se fera le samedi 11h. Le résultat cumulatif des temps de ces deux étapes déterminera le classement final des équipes.

«On a beaucoup de participants qui proviennent des États-Unis. On a aussi des Français et on a même déjà accueilli des Norvégiens. Au Québec, on a des gens des quatre coins de la province. On a aussi de plus en plus de femmes. Nous nouveaux coureurs sont presque tous des filles. Elles sont très bonnes et elles ne se laissent pas faire. Ça laisse place à de belles compétitions», mentionne M. Milot. D’ailleurs, il prendra lui-même part à l’événement.

La remise des trophées et des bourses d’une valeur de 12 000 $ se déroulera à la salle communautaire de Saint-Luc-de-Vincennes vers 15h30, dimanche. Les spectateurs peuvent assister au départ et à l’arrivée des courses sur le terrain des loisirs à Saint-Luc-de-Vincennes, de même qu’à la course dans les champs en bordure de la route à Thibeault et du 2e Rang vers Saint-Narcisse.

Le saviez-vous?

Le Défi Mauricie s’inscrit dans le circuit nord-américain des courses de chiens de traîneau. Au Québec, on compte une dizaine d’événements majeurs sanctionnés par le Club d’attelages de chiens du Québec (CACQ).