8M$ pour le pavage des rues cet été

Cet été, la Ville de Trois-Rivières investira près de 8 millions $ pour réaliser des travaux de pavage et de réparation de trottoirs et bordures d’une trentaine de rues. Des sections des rues Bellefeuille, des Prairies, Latreille, Papineau et Sainte-Marguerite et des boulevards des Forges et des Chenaux, notamment, seront repavées.

La Ville profitera du repavage de certains secteurs pour y intégrer des aménagements visant à rendre des rues locales plus sécuritaires et mieux adaptées aux changements climatiques. Des îlots centraux végétalisés seront implantés sur les rues Nicolas-Perrot, Latreille et des Prairies, en prolongement de la construction d’îlots entamée dans les dernières années.

Les îlots centraux végétalisés contribuent à une meilleure rétention des eaux, une diminution des îlots de chaleur et une réduction du volume de neige en vue des opérations de déneigement, tout en embellissant et en verdissant le territoire.

Par ailleurs, des avancées de trottoirs seront également aménagées aux intersections des rues Papneau et Marguerite-Bourgeoys, Rochedort et Thuney, Notre-Dame Centre et Bonaventure, ainsi que Du Père-Marquette et Bourjoly.

Un trottoir seront aussi construit sur la rue de Montlieu, entre la rue Cherbourg et l’entrée du parc de Montlieu, tandis que des dos d’âne permanents seront installés sur les rues des Draveurs, des Ursulines et de Sienne.

Pour en savoir plus sur les rues touchées par des travaux cet été: Plan de pavage 2023

Tous les quatre ans, la Ville effectue une analyse du réseau routier pour catégoriser l’état de la chaussée et identifier les rues à prioriser dans le plan de pavage annuel. L’inspection se base sur trois principaux critères :

  • L’état de la surface (fissuration, nids-de-poule);
  • Le confort de roulement (dénivelé de la chaussée);
  • L’orniérage (présence et profondeurs d’ornières).

D’autres facteurs tels que l’état des conduites souterraines et les chantiers d’autres organisations sont également considérés.