880 M$ pour les sociétés de transport: la STTR recevra 3,1 M$
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, était de passage à Trois-Rivières lundi pour annoncer l’octroi de 879,6 M$ aux principales sociétés de transport de la province pour les soutenir dans l’établissement, d’ici 2029, d’un cadre financier équilibré et prévisible à long terme.
Cette aide financière vise à soutenir le transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, de même que dans les villes de Québec, Lévis, Trois-Rivières, Gatineau, Saguenay et Sherbrooke, en plus de prêter main-forte à d’autres organismes de transport collectif dans les diverses régions du Québec.
« L’annonce d’aujourd’hui est la conclusion d’une démarche entamée il y a deux ans, mentionne Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable. Avec les sociétés de transport collectif, on travaille ensemble sur les mêmes bases chiffrées. On répond à une demande de très longue date, tout en ayant un cadre pour régler des déficits récurrents d’ici 2029. (…) Donc on a une période de quatre ou cinq ans où les sociétés de transport et les municipalités n’auront pas à se demander à chaque année la somme dont elles disposeront pour attacher leur budget. »
Cet appui financier, qui a pour principal objectif d’accompagner les organismes de transport collectif dans leurs efforts de transition vers l’équilibre budgétaire d’ici 2029, est conditionnel au respect du cadre financier et des modalités de versement de l’aide financière, notamment les mesures liées au contrôle des dépenses et à la reddition de comptes.
C’est la régie des transports métropolitains, à Montréal, qui hérite de la part du lion avec près de 800 M$.
« Oui, on offre une aide financière très importante pour l’ensemble des sociétés de transport, mais en contrepartie, elles doivent aussi travailler sur l’optimisation, la mutualisation, la réduction des dépenses, etc. pour faire en sorte que d’ici 2029, le gouvernement n’aura plus à ajouter de l’argent chaque année en plus des programmes existants qui sont extrêmement généreux », ajoute la ministre.
Pour sa part, la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) obtiendra 3,1 M$ de l’enveloppe.
« Dans notre cas, la STTR n’est pas en déficit. Ces 3,1 M$, pour nous, ça représente de la prévisibilité, souligne Michel Byette, président du conseil d’administration de la STTR. Ça nous permet d’envisager des choses pour notre développement, de donner des meilleurs services à notre clientèle et d’avoir des projets. Ça nous permettra de monter tout un plan financier, qu’on a déjà déposé au conseil municipal, pour les cinq prochaines années et qui nous permet de regarder vers l’avenir. »
Les ministres Jean Boulet, Sonia LeBel et Geneviève Guilbault. (Photo Marie-Eve Alarie)
« Un réseau de transport, c’est extrêmement sensible. On ne peut pas bouger ça facilement, ajoute-t-il. Il faut se prépare d’avance et tu ne peux pas le faire si tu ne sais pas si tu vas avoir les sous ou non. Là, on sait qu’on a l’argent. On est capable de prévoir. C’est ce qui est la clé du succès pour arriver à travailler sur des projets, les tester, voir la faisabilité et établir si on pourrait avoir de la clientèle pour ça. »
La STTR a plusieurs projets de développement en tête, dont une meilleure desserte des périphéries que sont les secteurs Sainte-Marthe-du-Cap, Saint-Louis-de-France et Pointe-du-Lac. L’organisation souhaite aussi augmenter la fréquence des autobus dans les points chauds où convergent de nombreux usagers.
Par ailleurs, une somme de 3 M$ est réservée aux organismes municipaux ou intermunicipaux, au transport collectif régional et au transport adapté à travers la province. En Mauricie, la MRC des Chenaux, la Régie de transport en commun de Shawinigan, la Ville de Louiseville (volet transport collectif de la MRC), la MRC de Maskinongé (volet transport collectif de la MRC) et la municipalité de Sainte-Thècle (mandataire de la MRC de Mékinac) recevront une aide financière provenant de cette enveloppe.