7M$ supplémentaires pour la pyrrhotite

Le gouvernement provincial débloque une somme de sept millions $ pour venir en aide aux victimes de la pyrrhotite en Mauricie. Une somme de 45 000$ sera aussi octroyée à la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite pour qu’elle puisse engager une ressource supplémentaire. Enfin, une table interministérielle est créée et sera présidée par le député de Maskinongé, Marc H. Plante.

«À notre arrivée, nous avons constaté que ni la première tranche de 8 M$, ni la deuxième tranche de 7 M$ n’avaient été budgétées par nos prédécesseurs. Nous sommes conscients que l’aide gouvernementale est précieuse pour les ménages affligés par ce drame et notre gouvernement s’est engagé à prioriser les personnes en situation de vulnérabilité. Malgré un contexte budgétaire difficile, je suis heureux de vous annoncer que nous avons réussi à rendre disponible la somme de 7 M$ qui avait été annoncée, ce qui porte à 30 M$ l’aide financière accordée aux victimes de la pyrrhotite par le gouvernement du Québec», a déclaré le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la Société d’habitation du Québec, Pierre Moreau.

«En tant que ministre responsable de la région de la Mauricie, je suis extrêmement préoccupé par le problème de la pyrrhotite qui a frappé de nombreuses familles dans notre région. C’est pourquoi je me suis engagé à déployer mes énergies afin que les gens touchés aient droit à une contribution juste et équitable et que nous puissions sortir de cette impasse, a mentionné le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard. À cet effet, j’annonce qu’une table interministérielle est constituée, qui sera présidée par le député de Maskinongé et président du caucus régional, Marc H. Plante, et à laquelle siègeront tous les députés de la Mauricie ainsi que le ministre Moreau et le ministre du Travail, Sam Hamad».

Invité à commenter si l’objectif d’une aide de 45 millions $ pour les victimes était toujours réalisable malgré les mesures d’austérité du gouvernement, le ministre Girard et son attachée de presse ont indiqué qu’ils n’avaient «pas le temps pour cette question». Il devait semble-t-il se rendre dans la Métropole pour une annonce en après-midi.

Par ailleurs, le ministre Moreau a également interpellé le gouvernement fédéral afin qu’il reconnaisse le problème de la pyrrhotite et participe financièrement à l’indemnisation des victimes.

«En situation de crise, la coopération de tous est primordiale. C’est la raison pour laquelle j’ai adressé une lettre à mon homologue fédéral, l’Honorable Jason Kenney, pour inviter le gouvernement du Canada à faire sa part pour aider les ménages qui vivent cette situation difficile», a-t-il ajouté.

Le ministre a aussi précisé que la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite «n’aurait plus à tenir le dossier à bout de bras».

«La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite est maintenant un partenaire important du gouvernement du Québec dans ce dossier. C’est pourquoi nous sommes très heureux de lui accorder une aide supplémentaire de 45 000 $, laquelle permettra l’embauche d’une ressource qui apportera un soutien précieux aux propriétaires de résidences touchées par la pyrrhotite», a conclu le ministre Moreau.