7,7 M$ pour moderniser le parc immobilier de l’UQTR

UQTR. En visite dans la région, la ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David en a profité pour annoncer qu’une somme additionnelle de 300 000 $ sera allouée à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au total, 7,7 millions de $ seront investis en 2015-2016 sur le campus trifluvien pour moderniser son parc immobilier.

Une partie de l’enveloppe budgétaire de 230 M$ allouée au réseau universitaire était déjà prévue dans le budget de l’année 2015 et 2016. Un ajout de 166 M$ pour les infrastructures des établissements d’enseignement collégiaux et universitaires est toutefois venu bonifier celle-ci.

À Trois-Rivières, ces investissements serviront tout d’abord à maintenir ses actifs en procédant à la réfection des bâtiments et au renouvèlement du parc d’équipements. Parmi les projets sur la table, la rénovation des laboratoires du pavillon Pierre-Boucher trône au sommet de la pile. Ceux-ci ont tout de même plus de 40 ans de loyaux services.

«C’est certainement le plus urgent. Ce sont les professionnels du futur que nous développons dans ces laboratoires. Il faut donc s’assurer qu’ils soient à la fine pointe de la technologie», a déclaré le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.

Sur la liste de l’établissement, on retrouve également la rénovation de salles de classe et l’aménagement de nouveaux bureaux pour les enseignants. La technologie évoluant à une vitesse afférente, il est d’autant plus important d’avoir des installations de pointe et au gout du jour.

Récemment, l’avenue Gilles-Boulet a pu être remise à neuf grâce au montant disponible dans l’enveloppe.

La ministre Hélène David est bien consciente du rôle de premier plan des universités dans l’économie des régions. «Il est donc d’autant plus important de se remettre constamment à niveau pour poursuivre son développement. Ces investissements permettront d’attirer, de former et de garder davantage d’étudiants dans les régions. Qui sait, ceux-ci y occuperont des emplois de grande qualité dans l’avenir», a-t-elle indiqué.

Le pavillon de la faculté de médecine de l’Université de Montréal installé à Trois-Rivières depuis 2004 a d’ailleurs été cité en exemple. Celui-ci a notamment permis de ramener des médecins et des spécialistes en région en plus de favoriser la création de programme universitaire complémentaire.

En terminant, la ministre a promis une enveloppe bonifiée pour le réseau universitaire l’an prochain. 

La ministre interpelée à nouveau

Dans une lettre envoyée au quotidien régional, un deuxième citoyen en moins de deux semaines a interpelé la ministre de l’Enseignement supérieur à agir. En effet, plusieurs s’interrogent sur le fait qu’une partie des administrateurs blâmés par le rapport de la Vérificatrice générale soit toujours en poste.

On se rappellera que certains membres du C.A et l’ex-rectrice Nadia Ghazzali ont été publiquement visés pour avoir cautionné le fractionnement de contrats dans le projet du Campus universitaire de Drummondville.

La ministre David a indiqué avoir mandaté sa sous-ministre afin de faire le point sur le plan de redressement entrepris par l’UQTR. Son rapport est attendu le 18 octobre.

Depuis cette saga, quatre nouvelles personnes ont été nommées au sein du C.A en plus de l’entrée en poste de Daniel McMahon à titre de recteur.