74 bébés et leur maman participent au défi allaitement 2016

Pour souligner la semaine mondiale de l’allaitement maternel (1er au 7 octobre), les mères et leur(s) bébé(s) allaité(s) ont été conviés en grand nombre au Défi allaitement Mauricie 2016 au Centre Les Rivières de Trois-Rivières, le 1er octobre dernier.

Cet événement est organisé par Jinny Pageau et Élaine Fréchette du Centre Ressources Naissance. L’organisation a pu compter sur la participation inestimable de la famille porte-parole Éloïse Cossette, François Lachance et leurs deux filles. Pour eux, l’allaitement est une affaire de famille; ils ont misé sur la complicité, la participation du papa mais aussi sur les ressources disponibles du milieu pour mieux profiter des avantages de l’allaitement. Cette année, les enfants, petits et grands, ont eu grand plaisir à danser et chanter avec la clownette Gommette Lachaussette, une artiste de la région.

Le défi allaitement se veut une activité festive et familiale qui a pour but de réunir mamans et bébés pour une compétition amicale visant le plus grand nombre de bébés allaités en même temps dans un site donné, partout au Canada et un peu partout dans le monde. Cette année, 74 bébés ont relevé le défi avec leur maman! Les enfants étaient âgés entre 15 jours et 4 ans.

Le but des défis allaitement est de normaliser l’allaitement en public et ainsi sortir les mères de l’isolement. C’est de faire prendre conscience à la population que l’allaitement n’est pas qu’une affaire de femmes, que ça nous concerne tous : toute la société doit être sensibilisée à accueillir les mères et leurs bébés et leur permettre de se sentir à l’aise de nourrir leur bébé en tout temps et en tout lieu!

Le défi allaitement est un événement international et la région de la Mauricie est habituellement parmi les sites ayant le plus grand nombre de bébés allaités au même moment dans le monde!