700 petits «héreaus» à la défense de l’eau potable

SENSIBILISATION. La Ville de Trois-Rivières comptera sur près de 700 jeunes élèves de 5e année du primaire pour sensibiliser leur famille à l’importance d’utiliser l’eau potable judicieusement afin de ne pas la gaspiller.

AUSSI À LIRE: Réduire de 20% la consommation d’eau potable: la Ville a atteint l’objectif

Vingt-huit classes de 5e année ont répondu à l’invitation et seront rencontrées d’ici la fin du mois. C’est 15 classes de plus que l’année dernière.

«C’est un âge où ils sont très réceptifs. Ils ont une belle ouverture au message à cet âge. Le message se rend aussi à la maison. L’année dernière, un garçon m’a demandé s’il pouvait en parler à son père qui arrose l’asphalte à la maison. Ils sont déjà très au fait des gestes à faire pour éviter de gaspiller l’eau et ont cette sensibilité de protection de la ressource. C’est déjà inné dans cette génération», explique André Verrette, spécialiste en développement durable à la Ville de Trois-Rivières.

À l’issue de ces visites dans les classes, chaque élève recevra un document officielle attestant son statut de héreau de la Campagne d’économie d’eau potable 2015.

D’autres moyens seront aussi déployés par la Ville pour inviter les citoyens à économiser l’eau potable et pour les informes des nouvelles dispositions du règlement sur l’utilisation de l’eau potable qui a été harmonisé sur l’ensemble du territoire dernièrement.

La patrouille de l’eau sera également de retour durant l’été pour informer les citoyens et avertir, voire même sanctionner, les rebelles de la règlementation.

«On a de plus en plus de signalements de la part des citoyens. On remet près de 16 000 dépliants d’information au début de l’été. Les gens sont réceptifs et comprennent ce qu’on fait. Là, il faut maintenir les bonnes habitudes. Pour les deux dernières années, des contraventions ont été remises aux délinquants. On parle d’environ 250 à 300 contraventions. Cet été, avec l’harmonisation du règlement sur l’eau potable, la patrouille d’arrosage va davantage jaser avec les gens du secteur Ouest pour les sensibiliser», précise M. Verrette.

Quelques actions dignes d’un «héreau»

-Privilégier une douche de 5 minutes plutôt qu’un bain;

-Couper l’eau le temps de se laver les dents ou de se raser;

-Privilégier un lave-vaisselle bien rempli;

-Utiliser un seau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver l’auto;

-Arroser la pelouse en soirée.

Tous les détails concernant le règlement sur l’utilisation de l’eau sont disponibles au eau.v3r.net

__________

Quand arroser sa pelouse?

La Ville donne des pluviomètres (sur la photo) aux citoyens qui ont besoin d’un permis s’arrosage. Le pluviomètre doit être planté dans la pelouse et rempli d’eau. Lorsqu’il est vide, c’est signe qu’il est temps d’arroser la pelouse.

____________