6e édition de l’Éco-Salon du lac Saint-Pierre
Les Productions l’Envol du Grand Héron Bleu (PEGHB) ont annoncé ce matin la tenue du 6e Éco-Salon du lac Saint-Pierre. Il se tiendra du 14 au 16 février à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières sous la présidence d’honneur de Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles du Québec.
Les visiteurs pourront voir les beautés du lac Saint-Pierre par les différentes interprétations artistiques. Il y aura des artistes peintres, sculpteurs et jeunes de la relève en Face-Painting. Comme nouveauté cette année, il y aura une improvisation artistique où ils seront eux-mêmes juges des œuvres produites en direct.
«Vous savez, la mission première des Productions l’Envol du Grand Héron Bleu est de faire connaître la faune et la flore du lac Saint-Pierre en 3 volets, soit éducatif, scientifique et culturel. L’Éco-Salon cadre parfaitement et c’est parfait pour attirer des visiteurs et de la relève», indique Marcel Binet, président de PEGHB.
Mme Ouellet n’a pas hésité à accepter la présidence d’honneur de l’évènement. «Un salon qui allie l’art et l’environnement, qui allie les connaissances et les plaisirs des sens, c’est la meilleure façon d’apprendre en s’amusant et c’est exactement les objectifs de ce salon. Quand je regarde les activités offertes, les kiosques vivants, les 30 artistes peintres, les dégustations et le défilé de mode, je me dis que ces activités permettent de connaître, par des billets plus proches de nous, les problématiques environnementales. Surtout que le lac Saint-Pierre est patrimoine mondial depuis 2000 en raison de sa biodiversité et c’est important de le faire découvrir à tout le Québec.»
Bienvenue aux enfants
Les jeunes pourront eux aussi participer, notamment grâce au rallye éducatif. Il sera possible de manipuler des animaux et insectes vivants, ainsi que de déguster des produits locaux des producteurs présents.
Renommée international
«Cette année, l’Éco-Salon s’internationalise. L’an passé, j’en parlais avec un brin d’humour, mais mes rêves sont en voie de se réaliser. L’ONU a déclaré la période 2011-2020 la décennie de la biodiversité. Donc des représentants de la convention sur la diversité biologique du programme des Nations unies pour l’environnement ont entendu parler de l’évènement et viendront présenter un kiosque en plus de donner une conférence dimanche après-midi. Cette magnifique surprise nous ouvrira d’autres portes à l’international et nous en sommes très heureux», ajoute M. Binet.
Outre ce dernier et Mme Ouellet, Clodin Roy agira comme président d’honneur artistique et la comédienne Christine Beaulieu y sera en tant que porte-parole.