64 nouvelles entreprises à Trois-Rivières

ÉCONOMIE. Ce sont 64 nouvelles entreprises qui, appuyées par Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, ont lancé leurs activités en 2015.

Ces entreprises sont issues de divers secteurs tels que le commerce de détail, les hautes technologies, la construction, la mode et l’alimentation. Le lancement de ces nouvelles entreprises signifie la création d’une centaine d’emplois pour la première année d’activité.

«Il y a cette volonté d’entreprendre à Trois-Rivières, soutient le maire Yves Lévesque. On sent bien que les gens ont la fibre entrepreneuriale. Souvent, ils ont juste besoin d’un petit coup de pouce. On est en train de diversifier l’économie dans une région qui était mono-industrialisée auparavant.»

«Le grand défaut de Trois-Rivières, c’est que l’on n’a pas pris le virage quand ça allait bien, ajoute-t-il. On a vécu avec les grandes industries pendant très longtemps et on n’a pas développé cette fibre entrepreneuriale. On aurait dû le faire bien avant.»

IDE Trois-Rivières enregistre une croissance d’environ 10 % au cours de la dernière année. Son directeur général, Mario De Tilly, insiste sur le fait que la venue de ces nouvelles entreprises représente environ cinq nouvelles entreprises par mois et plus d’une par semaine.

IDE Trois-Rivières a aussi profité de l’occasion pour féliciter trois entreprises trifluviennes qui ont remporté un prix lors du concours «Prêt à entreprendre». Le Satyre, Coaching Technologies et Infinition recevront une aide financière ainsi que du mentorat et des conseils d’experts sur une période de deux ans.