632 000 $ investis pour les proches aidants

PROCHES AIDANTS. Des organismes de la région se partagent une somme de 632 000 $ pour la mise en place de projets visant à soutenir les proches aidants.

Pour l’année 2017-2018, ce sont 20 projets, dont 10 nouveaux, que finance l’Appui Mauricie. Cet investissement s’ajoute au 1,17 million de dollars octroyés par l’organisme depuis 2013.

«Les projets financés sont à 50 % des services d’information, 15 % des services de répit, 25 % pour le volet psychosocial et 10 % pour la formation. Au total, on rejoindra 3 835 proches aidants par le biais de ces projets et 17 215 heures de services d’intervention seront reçues par les proches aidants», indique Florence Pauquay, directrice générale de l’Appui Mauricie.

Les trois quarts du 632 000 $ investis seront consacrés à des projets visant les proches aidants œuvrant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parmi les 20 projets mis de l’avant, on retrouve la création de capsules vidéo, des conférences, des ateliers d’information et de formation ainsi que des ateliers de sensibilisation.

Maillage avec la culture

À La Tuque, la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC) a développé un concept alliant le monde des arts et les proches aidants. Des productions artistiques sur le thème de la proche aidance seront notamment offertes.

«On veut mettre à profit notre expertise pour rejoindre les proches aidants et informer la population. On essaie d’être impliqué dans la communauté et d’utiliser les arts comme un vecteur pour des enjeux sociaux comme celui-là», indique Sandie Letendre de la CDAC.

Dans le Haut-Saint-Maurice, des efforts seront déployés pour amener les proches aidants à se reconnaître. «On veut que ces gens-là prennent conscience du rôle qu’ils jouent pour qu’ils soient capables ensuite de frapper aux bonnes portes pour du soutien et des services. Souvent, ils se reconnaissent quand c’est trop tard, quand ils sont au bout du rouleau», mentionne Mme Letendre.

La CDAC de Ville de La Tuque a reçu 49 000 $ pour l’élaboration de ce projet qui sera mis sur pied cette année grâce à la collaboration du centre de santé de La Tuque et de divers organismes du coin.