60 nouvelles places en garderie à Trois-Rivières
INVESTISSEMENT. Une nouvelle installation au Centre de la petite enfance (CPE) Premier pas à Trois-Rivières permettra d’offrir 60 nouvelles places à contributions réduites pour les familles, a annoncé la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.
Pour la réalisation de cette troisième installation, le gouvernement du Québec a accordé un financement de 1,1 M$. Le CPE Premier pas offre, dans cette installation, des services de garde à 60 enfants, dont 10 poupons. 40 places seront également offertes à des enfants autochtones de la région.
«Grâce à ces investissements, la région de la Mauricie compte maintenant tout près de 6 400 places à contribution réduite. Le projet présenté par le CPE Premier Pas suscite beaucoup d’intérêt en raison de sa pertinence pour les familles des communautés autochtones de la région de Trois-Rivières», a mentionné Francine Charbonneau.
«La nouvelle installation du CPE Premier Pas sera aussi un milieu de vie enrichissant favorisant la transmission des savoirs autochtones, avec notamment la présence d’éducatrices autochtones qui y enseigneront leurs langues et leurs cultures», a souligné le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.
Au total, quelque 15 emplois ont été créés pour des éducatrices et du personnel administratif.
Le gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre la création de nouvelles places à contribution réduite sur tout le territoire québécois, à un rythme soutenu, pour atteindre l’objectif de 250 000 places subventionnées d’ici 2020-2021. Ainsi, le gouvernement prévoit réaliser 10 300 places d’ici au 31 mars 2016. À ce jour, plus de la moitié de ces places ont été créées pour le bénéfice des familles québécoises.