59M$ générés par les entreprises d’économie sociale

ÉCONOMIE. Les entreprises d’économie sociale de la Mauricie contribuent bien plus qu’on le croit au développement économique régional. À Trois-Rivières, les 93 entreprises d’économie sociale (EÉS) du territoire ont généré 59M$ en 2014 et regroupent 1860 emplois.

«Les entreprises d’économie sociale représentent 4500 emplois en Mauricie. On a souvent le préjugé que ce sont de petites entreprises, que ce n’est pas très payant, mais on retrouve aussi de grosses entreprises d’économie sociale qui emploient jusqu’à 150 personnes. Il y a aussi des entreprises de réinsertion qui permettent à des gens de travailler, alors que ce serait plus difficile pour eux dans un milieu plus traditionnel», explique Geneviève Dubois, directrice générale du Pôle d’économie sociale Mauricie.

L’organisation célèbre ses 20 ans cette année. Depuis sa création, le Pôle s’est donné pour mission de soutenir les entreprises d’économie sociale du territoire, de répondre à leurs besoins et de faire la promotion du modèle de l’économie sociale, un modèle par encore suffisamment reconnu à sa juste valeur, d’après Mme Dubois.

«C’est encore sous-estimé, mais on remarque qu’on en parle de plus en plus. Je sens ce changement. Je crois que plus de gens portent le message de l’importance de l’économie sociale. L’arrivée de Jean-Martin Aussant, un économiste, au Chantier de l’économie sociale y contribue probablement. Chaque fois qu’on parle de développement économique, on s’assure qu’on y inclue aussi l’entrepreneuriat collectif», souligne-t-elle.

«Les municipalités et les MRC le voient aussi l’impact de ces entreprises sur le terrain: ces entreprises sont propriétaires d’édifices et paient des taxes. C’est considérable», ajoute-t-elle.

La valeur des biens immobiliers des 25 entreprises d’économie sociale de Trois-Rivières est d’ailleurs évaluée à 9,5M$.

«On sent aussi qu’il y a un retour vers le désir d’utiliser des services de proximité, avance Martin-Charles St-Pierre, président du conseil d’administration du Pôle d’économie sociale Mauricie et propriétaire d’une entreprise d’économie sociale à Trois-Rivières. Sans dire qu’il y a un écœurement du modèle des power centers, on remarque que le vieillissement de la population et le fait que les gens soient moins mobiles contribuent à l’essor de services près d’eux et de services de maintien à domicile, entre autres.»

«Ce sont des entreprises très locales. Ça favorise aussi le retour aux services de proximité dans les villes, mais aussi dans les milieux plus dévitalisés. Aussi, le collectif permet de mélanger un, deux ou trois services pour créer une seule entreprise en fonction du besoin du milieu, alors qu’individuellement, ces services de pourraient pas survivre pour diverses raisons», précise-t-il.

«Vu que les entreprises d’économie sociale sont soutenues par le milieu, on ne risque pas de voir une entreprise déménager en Chine ou au Mexique pour augmenter de 0,4% le profit sur l’action. Pratiquement la moitié des entreprises d’économie sociale de la région ont 20 ans. Ces entreprises durent parce qu’elles sont soutenues par la communauté et qu’elles répondent aux besoins du milieu», conclut Mme Dubois.

Une soirée spéciale pour récompenser les artisans de l’économie sociale

Le Pôle d’économie sociale Mauricie entend célébrer en grand ses 20 années d’existence le 9 juin prochain en présentant la «Soirée ReconnESsance». L’activité, qui aura lieu sous la forme d’un 5 à 7 à Trois-Rivières, a pour but de souligner le travail d’entreprises qui jouent un rôle économique et social important dans leur milieu et qui se sont démarquées.

____________

Le saviez-vous?

40,8%

Pourcentage des entreprises d’économie sociale de la région qui se trouvent à Trois-Rivières

34 000 000

Les emplois générés par l’économie sociale représentent 34 millions $ en masse salariale

69%

Pourcentage des EÉS étant des organismes à but non lucratif

31%

Pourcentage des EÉS étant des coopératives

226

Nombre total d’entreprises d’économie sociale en Mauricie