5000 personnes inscrites au CLOM de l’UQTR

ÉDUCATION. Le tout premier cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières connaît tout un succès: plus de 5000 personnes se sont inscrit au cours intitulé «La littératie financière et fiscale» en l’espace d’un mois.

Le cours a débuté lundi et durera cinq semaines.

Entièrement nouveau et original, le contenu de ce CLOM a été expressément conçu pour le grand public. Pendant cinq semaines, le cours abordera différents sujets : les finances personnelles sous contrôle, l’imposition des travailleurs, les allègements d’impôt et les finances personnelles en croissance. Un environnement d’apprentissage simple, intuitif et direct sera proposé aux participants.

Dans ce cours, les deux professeurs, Nicolas Boivin et Marc Bachand, y illustrent de façon claire différents concepts financiers et fiscaux interpellant l’ensemble de la population. Ils aborderont, entre autres, des questions touchant les véhicules d’épargne (REER, CELI, REEE), les pièges de la surconsommation financière, l’achat d’une maison ainsi que les outils de gestion de finances personnelles (bilan et budget).

Ce premier CLOM lancé par l’UQTR fait appel à plusieurs outils pédagogiques : lectures, capsules vidéo, questionnaires hebdomadaires et wiki collaboratif (permettant les échanges entre les participants et avec les professeurs). (M.E.B.A)